Bamako, 2 mars (AMAP) La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annulé, mardi, la procédure dans l’affaire du «complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs et outrage à la personne du chef de l’État» dans laquelle, fin décembre 2020, plusieurs personnalités civiles maliennes ont été interpellées puis placées sous mandat de dépôt.

Ainsi, les mandats de dépôts sont annulés par la Chambre d’accusation qui ordonne la mise en liberté des 5 personnalités détenues. Youssouf Mohamed Bathily ‘RasBath’, activiste et chroniqueur radio, Vital Robert Diop, directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Aguibou Tall, directeur général adjoint de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFAU) et Mamadou Koné, payeur général du Trésor public, devraient sortir incessamment de prison, selon leurs avocats.

À l’issue de deux heures et demi de débats au cours de l’audience de délibéré présidée par le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Bandiougou Diawara, tenue à huis clos, le porte-parole des avocats de la défense, Me Kassoum Tapo, a déclaré à la presse, que « la Cour, conformément au réquisitoire oral du procureur général, a annulé la procédure, les mandats de dépôt du juge d’instruction et ordonné la mise en liberté immédiate de tous les inculpés ».

Selon Me Tapo, l’annulation de la procédure met un point à cette affaire. Pour l’ancien ministre de la Justice, à travers cette annulation, la Cour a indiqué que “désormais les libertés qui sont garanties par la Constitution, doivent être respectées”. “Au même titre que le délai de garde à vue et les procédures prévues par le Code de procédure pénale doivent être respectées sous peine de nullité”, a-t-il ajouté.

Il a déclare que la défense avisera “en ce qui concerne la possibilité d’une demande de réparation”.

La Chambre d’accusation devait délibérer, le 23 février 2021, sur le réquisitoire de l’avocat général près la Cour d’Appel de Bamako, lors de l’audience du 16 février dernier. L’avocat général avait demandé «l’annulation de la procédure et la levée des mandats de dépôt contre le chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily et ses coaccusés ».

La Cour d’appel a rabattu le délibéré et ordonné la réouverture des débats, en renvoyant la cause et les parties à l’audience de ce 2 mars 2021.

En fin d’année 2020, ces personnalités civiles ont été interpellées puis placées sous mandat dans cette affaire.

Dr Boubou Cissé, ancien Premier ministre et Sékou Traoré, ancien secrétaire général de la Présidence de la République sont cités dans la même affaire. Si Boubou Cissé était «introuvable», selon les termes du procureur, par contre, M. Traoré a été entendu et relâché du «fait de son statut de magistrat et de son rang de ministre au moment des faits présumés».

MD (AMAP)