Bamako, 25 mai (AMAP) Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a déclaré, ce dimanche 25 mai que « le combat que mènent les leaders de la Confédération AES s’inscrit dans le sillage de celui des pères fondateurs de l’Union africaine, jadis l’OUA, pour une Afrique unie et véritablement souveraine.»
Ils « mènent le combat pour une véritable souveraineté », a ajouté le chef du gouvernement qui présidait la cérémonie de montée des couleurs, à la Tour de l’Afrique de Bamako, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique.
Selon le Premier ministre, « c’est un combat pour la dignité. » « Les Africains l’ont bien compris. Ce combat pour la dignité de notre continent est aujourd’hui véritablement porté par les peuples de la Confédération AES. Donc, la célébration de cette journée est une occasion pour saluer, reconnaitre le combat des pères fondateurs de l’Union africaine mais, c’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaitre le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES, a indiqué Abdoulaye Maiga.
C’est en 1963 que l’Organisation de l’unité africaine (OUA), a été créée avant de devenir ensuite l’Union africaine (UA) en 2002. Elle a été portée sur les fonts baptismaux par de dignes fils de l’Afrique dont feu le premier président du Mali, Modibo Kéïta.
Depuis 62 ans, l’organisation continentale commémore la date de sa création. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente, également, une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté.
Cette année, l’organisation fête son 62e anniversaire placé sous le signe des réparations afin que justice soit rendue aux Africains ainsi qu’aux personnes d’ascendance africaine.
Dans ce cadre, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité, pour les Africains, de rester « mobilisés face à l’oppresseur colonialiste qui continue sa pratique esclavagiste sous diverses formes. »
« Même si les chaines ne sont plus visibles, la pratique demeure. L’oppresseur change juste de méthode, mais sa pratique continue », a dit Abdoulaye Maiga.
AC/MD (AMAP)