Bamako, 11 juin (AMAP) La célébration de la 2ème édition de la Journée internationale du jeu (JIJ) a été présidée mercredi, à la Cité des Enfants par le Secrétaire Général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall, sous le thème : « Jouer, apprendre, s’épanouir : un engagement durable pour chaque enfant depuis 2025 » a constaté l’AMAP.
C’était en présence des membres du Cabinet du département en charge de la Promotion de la Femme, de la Directeur Général de la Cité des Enfants, Koumaré Amina Cissé, de son adjoint, N’Famara Kéïta, des représentants de l’UNICEF, du directeur Pays de Right To Play, Yacouba Déna, des autorités municipales, des membres du Parlement des Enfants de plusieurs autres invités de marques et de nombreux enfants venus des établissements scolaires et écoles spécialisées.
Organisée par Right To Play, en partenariat avec l’UNICEF, le département en charge du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et de la Cité des Enfants, cette journée a été adoptée par une résolution des Nations Unies, le 25 mars 2024 par plus de 140 pays co-parrains. Ainsi, le 11 juin est officiellement la journée internationale du Jeu.
L’objectif de cette journée est de valoir une approche unique et éprouvée de l’apprentissage par le jeu et une expertise approfondie dans le soutien de l’apprentissage. Car plus de 224 millions d’enfants sont confrontés à des obstacles pour jouer et s’éduquer en raison de la pauvreté, des conflits et des crises climatiques (UNICEF 2022). En effet, on estime que 160 millions d’enfants dans le monde travaillent au lieu de jouer ou d’apprendre.
Au Mali, depuis 25 ans, au Mali depuis 2002, elle a touché des millions d’enfants chaque année dans certains endroits les difficiles de la planète en les aidant à l’école et à apprendre, à surmonter les préjugés, à guérir des traumatismes et à développer les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir. Pour ce faire, le jeu, l’une des forces les plus fondamentales dans la vie d’un enfant est exploité.
Dans leurs interventions respectives, le coordinateur des Chefs de quartier du district de Bamako, Seydou Sangaré, l’agent chargé d’évacuer les affaires courantes de la Mairie de la CVI, Yaya Traoré et le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall et le directeur pays de Right To Plays se sont félicités de la célébration de la journée internationale du jeu dont l’importance n’est plus à démontrer. Ils ont remercié les autorités et les partenaires pour leur accompagnement. Avant de mettre l’accent sur l’impact positif de l’apprentissage sur l’enfant.
Ils ont par ailleurs, soutenu le renforcement de l’apprentissage et du bien-être des enfants par le jeu, tout en proposant d’intégrer l’apprentissage dans les politiques éducatives, les programmes et les budgets de l’éducation et l’intensification de l’accompagnement des partenaires dans ce domaine.
Au cours de la cérémonie, un panel a été développé sur l’impact de l’apprentissage par le jeu, avec des questions réponses sur des formes de jeu de mots qui constituent à éveiller l’esprit de l’enfant.
La cérémonie a pris fin par la visite des officiels sur le site des différents jeux tels le remplissage des bidons d’eau par des jeunes, la mise des œufs dans une cuillère, le wali, le saute – mouton, etc. qui ont marqué l’évolution de notre société avec une démonstration des marionnettes.
KM (AMAP)