Cinéma : La série télévisée « le Pacte colonial » présentée au public

Bamako, 22 août (AMAP) Le président de la Maison fédérale du cinéma et de l’audiovisuel au Mali (MFCAM), Boubacar Sidibé, a, officiellement, présenté, vendredi 22 août 2025, la série télévisée, intitulé « le Pacte colonial », au Centre international de conférence de Bamako (CICB), a constaté l’AMAP.

La production de 33 épisodes est principalement axée sur « la souveraineté retrouvée » des pays membres de la Confédération des Etas du Sahel (AES).

Selon le président de MFCAM, qui est intervenu lors d’une sobre cérémonie, dans la salle Wa Kamissoko, ce film est un « miroir tendu vers notre passé ». « La série ‘Le Pacte colonial’ se veut une réflexion sur l’histoire des nations africaines. L’œuvre ne se contente pas de raconter le passé mais, cherche aussi à donner aux peuples la force de choisir leur avenir », a dit Boubacar Sidibé.

« Nous remettons solennellement les 33 épisodes de cette série aux autorités de la Confédération de l’AES, Ce n’est pas un simple don, c’est une contribution symbolique. C’est le témoignage que notre culture. Notre cinéma, est au service de la souveraineté et de l’unité », a dit M. Sidibé.

Selon lui, ce don est un pacte, non pas de soumission, mais de liberté. « Un pacte entre nos peuples, nos artistes, nos créateurs, pour construire un récit commun, un récit de dignité et de résilience. Ensemble, au sein de l’AES, nous nous affranchissons des chaînes du passé pour bâtir un avenir où la souveraineté de nos nations est inébranlable et où l’unité de nos peuples est notre plus grande force », a fait savoir le président de MFCAM. Et, d’ajouter que ce geste symbolique est considéré par la MFCAM comme une contribution essentielle pour mettre la culture et le cinéma au service de la souveraineté et de l’unité.

Des copies du film ont été remises au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, qui a présidé la cérémonie, ainsi qu’à de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Mme Dembélé Julienne Sanon et à la 2e conseillère de l’ambassade du Niger au Mali, Mme Koso Mariama Almone.

« Nous sommes très contents de recevoir ces trois exemplaires au nom de l’AES, des mains de notre grand créateur et réalisateur. Au nom des autorités du Mali et de l’AES, j’adresse mes chaleureuses félicitations et mes encouragement au réalisateur, Boubacar Sidibé, pour ce beau travail », a déclaré Mamou Daffé.

ST/MD (AMAP)