Championnats nationaux de cyclisme édition 2025 en junior, U23 et élite : Le maillot jaune à Tiémogo Diamouténé du club cycliste de Bougarla (Kigna)

C’est samedi 16 août 2025 qu’a démarré à Bougouni l’édition 2025 des championnats nationaux de cyclisme en junior, U23 et élite

Bougouni, 16 aout (AMAP) Tiémogo Diamouténé du club cycliste de Bougarla (Kigna) a remporté le maillot jaune de la saison 2025 du championnat national de cyclisme, catégorie U23-Elite sur une distance de 92 km en 2h 29 s 90 ts, a constaté l’AMAP.

Il remporte cette victoire avec un chronomètre de 170km/h, suivi de Yaya Diallo du club Airness de Nièna et en 3ème place, Moussa Togola de Airness Bamako.

Le coup d’envoi des compétitions a été donné, samedi, à Bougouni, avec les clubs affiliés à jour de leurs engagements avec la Fédération malienne de cyclisme.

L’évènement sportif inscrit à l’agenda annuel de la Fédération a été placé, pour cette première journé, sous la présidence du Directeur régional de la jeunesse de Bougouni, Lamine Konaté, en présence du président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayogo, des responsables administratifs et politiques régionaux et d’un public des grands jours.

Pour cette première journée les cyclistes ont couru au contre la montre individuel sur 16 km remporté par Yaya Diallo de l’équipe Airness de Niena en 19 minutes 25 secondes, suivi de Tiémogo Diallo en 21 minutes 17 secondes et au pied du podium, pour la 3ème place. Sidiki Diarra en 21 minutes 29 secondes.

L’après-midi a vu le déroulement du contre la montre par équipe sur une distance de 32 km. A l’arrivée de cette course, une fois de plus, c’est l’équipe Airness de Niéna en 42 minutes 58 secondes 59 tierces, en 2e place Airness Bamako en 43 minutes 29 secondes 71 tièrces et la 3ème place est revenue à l’équipe de Sikasso en 44 minutes 16 secondes 24 tierces.

Rappelons que l’évènement est placé sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et sous le parrainage du gouverneur de la Région de Bougouni, le général de Brigade Ousmane Wélé.

La compétition s’est poursuivie le lendemain dimanche au bonheur d’un public passionné de vélo et avec au programme en junior la course de la distance de 73 km et celui des U23 et élite pour le titre de Champion national du cyclisme sur une distance de 160 km.

BHT/MD (AMAP)