Bamako, le 24 juin (AMAP) Le Bureau de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCR-UEMOA) tient, du 24 au 25 juin à Bamako, sa 2e réunion, dans le cadre d’une dynamique d’évaluation, de coordination stratégique et de réajustement, en lien avec les grandes priorités collectivement fixées, a constaté l’AMAP sur place.
Les participants examineront, au cours de la rencontre, l’état de mise en oeuvre des décisions et recommandations issues de la première réunion du Bureau de l’année 2025. Il s’agira d’identifier les avancées significatives, mais aussi les difficultés rencontrées, afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour améliorer son efficacité.
« Nous passerons à l’examen et à l’adoption des conclusions et recommandations issues des travaux de nos Commissions techniques qui jouent un rôle fondamental dans la réflexion stratégique de notre institution » a annoncé la présidente de la CCR-UEMOA, Mme Héléna Nosolini Embalo.
Selon elle, les analyses et propositions constituent les bases techniques sur lesquelles reposent, « nos grandes orientations ». Mme Embalo a ajouté que le point sur la situation financière au 31 mai 2025 ainsi que l’examen du rapport d’exécution des activités planifiées seront au menu des travaux.
« Nous porterons également une attention particulière à l’examen et à la validation des fichiers de projets élaborées par le groupement de cabinets d’études, que nous avons mandaté dans le cadre de notre stratégie de mobilisation de ressources », a-t-elle indiqué. Les participants porteront, aussi, leur attention sur le point d’étude sur l’état des lieux du secteur informel dans les États membres et au niveau sous-régional. « Il s’agit là d’un enjeu majeur qui porte sur la structuration, la validation et l’intégration de l’économie informelle qui est une nécessité pour bâtir une économie plus inclusive, plus résiliente et plus productive », a précisé la présidente de la CCR-UEMOA.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara, s’est réjoui de la tenue de la rencontre dans notre pays. De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, a invité la CCR-UEMOA, en plus de sa participation aux réflexions sur le processus d’intégration économique de la sous-régionale, à s’impliquer de plus en plus dans les actions et projets concourant à renforcer les capacités des acteurs économiques afin qu’ils soient capables de faire face à la mondialisation.
Surtout avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF).
OD/MD (AMAP)

