Kati, 25 janv (AMAP) Le tout premier sous-préfet, Alassane Ballo, du nouvel arrondissement de Daban, dans la Commune rurale du même nom, du nouveau Cercle de Nèguèla, Région de Koulikoro, a pris fonction, samedi 25 janvier 2025, lors d’une cérémonie couplée avec l’inauguration de la toute nouvelle sous-préfecture de la localité, a constaté l’AMAP.
« Nous veillerons strictement au respect des textes de la République. Pour cela, je réaffirme tout mon engagement à soutenir les initiatives du développement de Daban », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif local à Daban, dans son discours de prise de fonction.
Alassane Ballo, qui s’est dit honoré par l’accueil de la population, a promis d’être « à
l’écoute de ses administrés pour l’objectif commun de développement de la zone. »
Le parrain de la cérémonie, Siraba Traoré, a expliqué que le combat mené par leurs ancêtres vient de voir son aboutissement. « Après 91 ans de lutte de nos ancêtres qui se sont battus corps et âmes pour que Daban soit ainsi, aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité », a dit M. Traoré, ancien technicien de l’ORTM installé en Allemagne.
Il s’en est réjoui et a dit au sous-préfet : « Vous êtes chez vous ! ». « Soyez donc rassuré que nous vous accompagnerons dans cette mission. Ensemble, si nous nous donnons la main, nous pouvons aller loin », a lancé le parrain de cette cérémonie.
De son côté, le maire de la Commune de Daban, M’piè Traoré, a invité les habitants de la zone à soutenir les décisions du nouveau sous-préfet « afin de faire face au développement de leur localité. »
Prenant la parole, la présidente des femmes de l’arrondissement de Daban, Mme Fèrè Traoré,
s’est félicité « du rapprochement de l’administration des habitants » de la localité. « C’est une nouvelle ère qui souffle à Daban. Nous nourrissons l’espoir que sous-préfet soit un représentant de l’Etat au service de toute la Commune de Daban », a poursuivi Mme Traoré. « Pour leur part, toutes les femmes des dix villages de l’arrondissement seront à l’écoute », a assuré leur présidente.
L’événement, sous la présidence du préfet de Néguèla, Ousmane Keita, s’est déroulée en présence des 10 chefs de village de la commune, les maires des autres communes du Cercle de Néguèla, ainsi que de plusieurs notabilités mais aussi des femmes et jeunes de la zone venus apporter tout leur soutien au nouveau sous-préfet.
Toute cette cérémonie d’inauguration de la nouvelle sous-préfecture de Daban et de prise de fonction du nouveau sous-préfet, s’est deroulée au son des musiques du terroir dont le Kotè, le Ngousoun et le Tibletiè.
ALK/MD (AMAP)