Bamako, 25 juin (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé une soixantaine de terroristes dont des responsables, lors d’un ratissage dans le secteur de Diallassagou, près de Bandiagara, dans le Centre du Mali. a annoncé l’état-major général des Armées dans un communiqué publié vendredi 24 juin 2022.
« Le bilan des opérations menées dans la forêt de Sama – Sosso dans la zone de Ouenkoro a fait état de 59 djihadistes neutralisés dont des responsables et sept véhicules détruits », précise le communiqué. Il s’agit, notamment, de Djibril Sangaré, du village de Ouenkoro, Hamidou Barry, du village de Mondoro, Abou Youssouf dit Bodédjo, Imam Hassane Dicko et Moctar Dicko de nationalité étrangère.
En plus, « deux terroristes guetteurs ont été neutralisés et leurs matériels récupérés dans la zone Mondoro », lors de ces ces opérations dont les priorités ont été orientées sur la stabilisation du secteur de Diallassagou, suite à l’attaque terroriste contre les populations dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, explique l’état-major général.
Il indique, aussi, que la dynamique offensive des FAMa se poursuit pour rechercher et détruire les sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. Ainsi, depuis le dernier communiqué hebdomadaire du 11 juin 2022, « les FAMa ont consolidé les succès tactiques avec des actions majeures contre des terroristes, de plus en plus fébriles et orientant désormais leurs actions désespérées et pressions sur les paisibles populations civiles ».
Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, dans les régions de Koutiala, Bougouni, Sikasso (Sud) et Nara (Ouest), les reconnaissances offensives de sécurisation de la campagne agricole ont permis « d’interpeler 08 suspects terroristes mis à la disposition de la prévôté », dit le cmmuniqué. La même source ajoute que sur le théâtre Est de l’opération Maliko, les priorités opérationnelles ont porté sur la consolidation des positions FAMa, notamment à Ménaka (Nord-Est). Ce, à travers «des vols de réassurance des populations dans les secteurs de Fafa, Djebock, Imenas et In-Ekar dans la Région de Gao. (Nord)
Par ailleurs, en soutien aux populations, les FAMa ont transporté 177 tonnes de vivres aux populations de Farabougou, escorté 150 camions civils sur le tronçon Gao- Labbezanga-Gao, distribué aux populations martyrs de Diallassagou 10 tonnes de vivres. Elle ont aussi aidé à l’acheminement de 50 tonnes de vivres au profit des populations de Mondoro, ajoute le document.
L’état-major général des Armées « appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité et. cela, conformément au respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire ».
AT/MD (AMAP)