Niafunké, 24 déc (AMAP) Le Centre de santé de référence (CSRéf) de Niafunké (Nord) est doté d’une centrale solaire d’un coût de plus de 210 millions de Fcfa et destinée à rendre totalement autonome l’établissement de santé, qui a été inaugurée mercredi, a constaté l’AMAP sur place.
L’installation dispose d’une capacité de stockage de 210 Kva fournis par 166 panneaux de 550 Watt chacun, 14 batteries lithium de 15 Kva chacune et un groupe électrogène de 88Kva. Elle assurera, désormais, la fourniture en électricité à 100% et 24/24 de toutes les unités du CSREF. Cette transition énergétique permet de réduire considérablement les coûts liés au carburant et à l’entretien du générateur et palier aux coupures intempestives d’électricité que connait le Centre, affectant considérablement son bon fonctionnement.
Conformément à la vision des autorités du Mali, elle contribuera à la protection de l’environnement grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant la continuité des soins vitaux dans les différents services du CSRéf et les Centres de santé communautaire (CSOM) qui réfèrent des patients à Niafunké.
Entièrement financé par l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF) qui, depuis 2021, en parfaite collaboration avec les autorités sanitaires locales, soutient les populations de Niafunké affectées par la crise multiforme que vit le pays.
A cet investissement inauguré aujourd’hui s’ajoute la prise en charge gratuite des soins pour les enfants de 0 á 14 ans dans une pédiatrie construite et équipée depuis plus de 2 ans. La construction et l’équipement d’une radiologie déjà fonctionnelle qui soulage les populations auparavant obligées de se rendre á Tombouctou ou à Mopti pour la radiographie.
La réfection et modernisation de la maternité avec plusieurs salles d’accouchements est en cours. La construction de 2 blocs opératoires dont les travaux ont atteint plus de 60% est en chantier afin de pourvoir aux interventions de chirurgie en médecine générale non complexe.
« Moderniser le CSRéf de Niafunké afin qu’elle aspire être un hôpital, avec la construction et l’équipement d’une buanderie et d’une zone de traitement de déchets sont déjà opérationnelles, MSF a amélioré nos conditions de travail », s’est réjoui le médecin-chef du district sanitaire, Dr Mamadou Konaté.
« En posant cet acte, MSF apporte non seulement des soins de qualité à des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants mais, aussi, nourrit l’espoir et la lumière à toute la population de Niafunké et environs », a dit le préfet Modibo Kane Togo dans son discours inaugural, avant d’insister sur la gestion durable de tous ces investissements. Il a exhorté Fédération locale des associations de santé communautaire (FLASCO), Association de santé communautaire (ASACO), agents de santé, « chacun étant un maillon essentiel » à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du ministère chargé de santé : « La santé pour tous et partout au Mali. »
Il a aussi rassuré les agents et les populations qu’en sa qualité de représentant de l’Etat à Niafunké, il « restera vigilant pour la sauvegarde de ces investissements au bénéfice des populations. » Il a chargé les chefs coutumiers et traditionnels de la sensibilisation des populations « pour un respect strict des règles et consignes édictées pour un bon fonctionnement du district sanitaire et les CSCOM. »
Une foule nombreuse constituée de notables, agents de santé, légitimités coutumiers et traditionnelle, coutumières, religieuses, autorités administratives et politique, représentants des unités des forces de défense et de sécurité, simple curieux ont pris part á la cérémonie.
SAM/MD (AMAP)


