Centrafrique : une épidémie de choléra déclarée après 197 cas et 24 décès

Bamako, 28 juin (AMAP)  La République centrafricaine a déclaré une épidémie de choléra après la confirmation de 197 cas, dont 24 décès, dans deux districts sanitaires situés au sud-ouest de Bangui, la capitale du pays, ont rapporté samedi des médias locaux.

Le ministre de la Santé, Pierre Somse, a annoncé vendredi la déclaration de l’épidémie après la confirmation de cas dans les districts sanitaires de Bimbo et de Mbaiki, selon Radio Ndeke Luka.

Le responsable a indiqué que des mesures préventives avaient été mises en place dans les localités, villages et villes environnantes affectés afin de limiter la propagation de la maladie. Le ministère de la Santé mène également des enquêtes pour identifier l’origine de cette flambée, qualifiée par Pierre Somse de cinquième épidémie de choléra enregistrée dans le pays.

« Le gouvernement est pleinement mobilisé pour endiguer l’épidémie », a assuré le ministre, appelant la population à respecter les mesures préventives et les consignes sanitaires.

Il a également exhorté les citoyens à adopter de bonnes pratiques d’hygiène et a insisté sur la nécessité d’une responsabilité collective en matière de sensibilisation afin de réduire les risques de transmission.

Cette flambée de choléra intervient alors que la République centrafricaine fait face à un contexte sanitaire régional marqué par la menace d’épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo et en Ouganda. Selon l’UNICEF, le choléra a touché 23 pays africains l’année dernière.

OS/KM(AMAP)