Célébration du 20 janvier á Ségou : L’Armée en toute communion

Par Aminata Dindi SISSOKO

Ségou, 20 janv (AMAP) 20 janvier 1961 – 20 janvier 2025, l’Armée malienne a 64 ans. A l’instar de Bamako et des autres localités du Mali, la Région de Ségou n’est pas restée en marge de cet anniversaire. Une cérémonie organisée, ce lundi, au Camp Amadou Cheikou Tall de Ségou, a regroupé en plus des forces armées et de sécurité, des autorités administratives, politiques, légitimités traditionnelles.

Dépôt de gerbe de fleur, remise d’attestations, défilé ont été les temps forts de cette commémoration. En cette occasion solennelle, le commandant de la Zone de défense N2, le colonel Souleymane Doumbia, a rendu un vibrant hommage « aux pères de l’indépendance et à tous nos anciens combattants pour leur sacrifice et surtout la voie tracée, au prix de leur sueur, leur sang et parfois au péril de leur vie. »

Il a également exprimé sa gratitude et sa reconnaissance « à tous ces vaillants hommes politiques, cadres de l’administration publique, officiers, sous-officiers et militaires du rang dont l’engagement, le courage et surtout le sacrifice ont fortement contribué à donner corps à notre outil de défense. »

Le colonel Doumbia a affirmé que « tout comme en 1961, l’Armée malienne a repris, de nos jours, son destin en mains, devenant ainsi, une véritable expression de la souveraineté nationale, à travers l’acquisition d’importants armements aériens et terrestres et surtout le renforcement des ressources humaines, basé sur des programmes de formations continues adéquates.

« A travers la mise en œuvre de l’opération dénommée ‘Dougoukoloko’, la réaffirmation de notre souveraineté nationale s’est traduite, au plan national, par la reconquête des grandes villes du Septentrion de notre pays, suite au départ des forces internationales, avec comme corolaire la présence effective, de nos jours, des FAMa à Ber, Anéfis, Kidal, Aguelhoc, Tessalit et dans d’autres localités récemment tel que Inafarack et Tinzaouatene, après une décennie d’absence », a-t-il-dit.

En ce qui concerne particulièrement le Secteur 5 de l’opération Maliko, c’est-à-dire les Régions administratives de Ségou, San et la partie Sud de la Région de Mopti (Centre), a-t-il-fait savoir, « des progrès furent constatés malgré les actions des Groupes armés terroristes contre les populations et les FAMa. » «

Le déclenchement des Frago « Nonongokalafia » dans les localités de Yolo, Nonongo et Kele; « Bassiguikana » dans les localités de Talo, Ntasseribougou, Fani, Yangasso et Ntobawoloni; « Ponko » au KO3 dans Dongofry ont permis d’apporter assistance aux populations, dans le cadre des campagnes agricoles. « Aussi, il y a lieu de souligner, avec force, la réussite de grandes missions, tels que, la sécurisation du Sanke mon, de plusieurs marchés et foires hebdomadaires, le redémarrage des travaux de construction de la route Gomacoura-Nampala-Léré interrompu par la montée des eaux » s’est-il réjoui.

Le commandant de la Zone de défense N2 a félicité et exprimé toute sa satisfaction à l’ensemble du personnel des Forces de défense et de Sécurité du secteur5, « pour leur engagement patriotique au quotidien. »

Il a salué la mémoire des compagnons d’armes tombés au champ d’honneur et exprimé sa compassion et tout son attachement aux blessés.

Le colonel Souleymane Doumbia a, aussi, précisé que la finalité « de toutes les activités que mènent les FAMa est la préservation de l’intégrité du territoire nationale, la stabilité des institutions de la République et la sécurisation des populations et leurs bien. »

Il a invité « tous à s’inscrire dans la dynamique de consolidation des acquis en travaillant à renforcer notre patriotisme, notre dévouement et surtout notre détermination à faire face à toutes les menaces qui pourraient empêcher la réalisation de l’état final recherché. »

Pour sa part, le directeur de Cabinet du gouverneur, Boureima Angoïba, a rendu un hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont consenti d’énormes sacrifices jusqu’à l’ultime souvent pour la sauvegarde de notre patrie, la défense de l’intégrité territoriale du Mali, la sécurisation des personnes et des biens.

Il a souligné que cette « commémoration cette  année intervient dans un contexte de montée en puissance de notre vaillante armée qui est en train de rassurer la population engrangeant victoire sur victoire sur les ennemis. » M. Angoïba a remercié l’ensemble des forces armées et de sécurité pour la confiance redonnée au peuple malien. Il a invité la population à soutenir leurs efforts pour une victoire totale sur les ennemis.

Parmi les invités de cette cérémonie commémorative du 20 janvier, le consul général du Burkina Faso, Mahamadou Ilboudo, a souhaité une bonne fête à ses frères maliens et particulièrement à l’Armée malienne.

Il a invité tous à suivre les instructions des Chefs d’Etats de la Confédération des Etats de Sahel (AES) et soutenir leurs actions. M. Ilboudo a réitéré tout l’accompagnement des peuples de l’AES aux autorités de la Confédération.

ADS/MD (AMAP)