Bamako, 9 mars (AMAP) La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Bintou Founé Samaké a déclaré lundi que les femmes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité sont frappées de plein fouet par la pandémie et que les femmes paient un lourd tribut à la crise sanitaire, a appris l’AMAP de source officielle.
Bintou Founè Samaké a également précisé que l’une des conséquences les plus préoccupantes reste l’augmentation de la violence à l’égard des femmes et des filles due aux restrictions de mouvements et à l’arrêt de la plupart des activités.
Ces annonces ont été faites lundi au cours de la cérémonie de célébration de la journée mondiale des femmes, présidée par le président de la Transition, Bah N’Daw, au Palais de Koulouba.
« Les chiffres démontrent que 83% de femmes contre 73% d’hommes ont subi une diminution et une perte de leurs revenus. 6% de femmes contre 4% d’hommes déclarent avoir perdu complètement leurs revenus. Les dernières statistiques attestent que le taux de violence conjugale a augmenté de 11% passant ainsi de 43% avant Covid-19 à 54% » a conclu Mme Bouaré Bintou Founè Samaké.
Le président de la Transition a, pour sa part, saisi l’occasion pour renouveler son engagement pour le respect des droits de la femme dans notre pays.
« J’engage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme conformément aux Objectifs du développement durable (ODD), à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) », a déclaré Bah N’Daw.
La cérémonie de la célébration du 8 mars dont le thème est cette année « «Leadership féminin, pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la Covid-19» s’est déroulée en présence du vice-président de la Transition, Assimi Goïta, du Premier ministre, Moctar Ouane, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des Partenaires techniques et financiers.
FN/KM (AMAP)