Célébration du 20 janvier 2025 à l’intérieur du Mali

Par nos correspondants :

Moussa DIAKITE, Allaye SARRE,

Nabilaye Issa OUATTARA, Nouhoum KONE

Nioro, 21 janv (AMAP)  A Nioro du Sahel  (Ouest), ce 64 ème anniversaire, célébré au Camp militaire El Hadj Omar Tall, se passe après une large victoire des Forces armées maliennes (FAMa), face aux terroristes, le 6 janvier passé.

Plusieurs activités ont émaillé la journée : revue des troupes par le Commandant d’armes et le gouverneur de la région, montée du drapeau., remise d’attestations de reconnaissance

a des personnalités civiles et militaires, aux meilleurs coureurs du cross-country organisé par les jeunes, don de sang par les enseignants du Syndicat de l’éducation de base (SYNEB) au profit des Forces armées maliennes (FAMa).

Enfin, un défilé civil et militaire a mis fin à la célébration.

A Tenenkou, les festivités marquant les 64 ans de la création de l’Armée malienne ont été marquées par l’organisation d’un match de football à l’initiative du Conseil communal de la jeunesse de Tenenkou.

Pour magnifier cet évènement et donner à un cachet particulier à cette célébration , de nombreuses personnalités se sont données rendez – vous au stade Afourou Gourdo Djigandé de Tenenkou pour assister à cette rencontre qui a été plus qu’un match de football mais un moment de communion, de cohésion, de reconnaissance et de soutien à nos FAMAa.

A Kadiolo, les populations du Folona sont sorties en nombre pour donner un grand éclat à ce 20 janvier 2025 et rendre un hommage aux forces armées maliennes. La cérémonie s’est déroulée devant la préfecture, sous la présidence du sous-préfet central Enadarfé AgG Hamidou représentant le préfet.

Défilés des différents corps (FAMa, gendarmerie, garde nationale, police , surveillants de prison, eaux et forêts, douane) et Les femmes des porteurs d’uniforme tout corps confondus ont tenu e haine le public .

Kolondièba : Les épouses des forces de défense et de sécurité (FDS ) du cercle de Kolondièba  (Sud) ont commémoré le 64eme anniversaire de la création de l’Armée malienne le 20 Janvier 1960.

Présidé par le préfet du cercle BoubacarOumar Traoré, les festivités ont regroupé plusieurs personnalités des forces armées de Défense et de sécurité, la Coordination des associations et organisations feminines (CAFO), les services techniques, les légitimes traditionnelles, les collectivités, la société civile,la jeunesse et une foule nombreuse.

 

MD/AS/NIO/NK/MD (AMAP)