Bamako, 03 mars (AMAP) La Réunion des ministres en charge de l’Energie et des Finances de six Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’ouvre ce mardi, à Bamako, au Mali pour discuter de la sécurisation des paiements relatifs aux échanges transfrontaliers de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest.
En prélude à cette réunion des ministres du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone, du Burkina-Faso et du Libéria, les experts passé au peigne fin, lundi, les aspects techniques et financiers de la sécurisation des paiements relatifs aux échanges transfrontaliers de l’énergie.
La CEDEAO s’est engagée, ces dernières années, dans une vaste réforme structurelle en la matière et qui est axée sur sa vision 2020 : une CEDEAO des Etats vers celle des peuples. Ainsi, l’organisation a créé un marché régional de l’électricité qui a été lancé en 2018. Il a été suivi d’une directive régionale sur la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique, adopté en 2018 par la CEDEAO. Cette directive a obtenu le soutien financier de la Banque mondiale, à travers une aide budgétaire et la création d’un fonds renouvelable.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, qui a présidé cette session technique, en compagnie de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Budget, Mme Barry Aoua Sylla, a rappelé que ces instruments proposés par la Banque mondiale ont fait l’objet, le mois dernier, à Abidjan (Côte d’Ivoire), d’une Réunion des ministres en charge de l’Energie des six pays de la CEDEAO. « A l’issue de cette rencontre, les ministres des six Etats ont approuvé l’application des ces instruments, assortie de conditions préalables et d’un fonds renouvelable », a ajouté le ministre malien de l’Energie et de l’Eau.
Ainsi, sur la période 2019-2033, la CEDEAO, à travers son marché régional de l’électricité, envisage de réaliser des lignes d’interconnexion électriques et de construction de centrales électriques. Le montant total prévu pour la période 2018-2033 s’élève à environ 36,392 millions de dollars (environ 18,2 milliards de Fcfa). « Sur ce montant, 25,912 millions de dollars (environ 13 milliards de Fcfa) seront dédiés à la production d’électricité et 10,480 millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) pour le transport de l’énergie », a précisé, de son côté, le Directeur du Département de l’Énergie de la Commission de la CEDEAO,Dabiré Bayaornibè.
«Pour la réussite des échanges commerciaux électriques entre nos Etats, a poursuivi le représentant du président de la commission de la CEDEAO, il nous faut donc trouver des solutions qui serviront de retour d’expérience pour les autres contrats dans le cadre du fonctionnement adéquat du marché régional de l’électricité».
ABM/MD (AMAP)


