CEDEAO: Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso restent suspendus (Communiqué final)

Bamako, 20 fév (AMAP) Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en session extraordinaire, en marge du 36è Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), a Addis-Abeba, en Éthiopie, ont décidé, samedi, de maintenir la suspension du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée de toutes le instances de l’organisation régionale.

Dans un communiqué publié, dimanche, les dirigeants ouest africains ont aussi « rejeté la demande conjointe formulée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays en Transition (Burkina Faso, Guinée et le Mali) pour solliciter la levée de (leur) suspension des instances de l’organisation. »

Les chefs d’Etat de la Communauté ouest africaine ont également « maintenu les sanctions existantes y compris l’interdiction aux membres du gouvernement ainsi que des hauts fonctionnaires de ces pays de voyager dans l’espace CEDEAO. »

Ces décisions ont été prises après avoir examiné les rapports présentés par les Médiateurs de la CEDEAO pour le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.

Les trois pays ont entamé une offensive diplomatique auprès de la CEDEAO et l’UA conformément au communiqué final de leur rencontre tripartite de leurs ministres des Affaires étrangères tenue les 8 et 9 février à Ouagadougou dans la capitale burkinabè.

Toutefois, la CEDEAO indique avoir « pris note des progrès réalisés ainsi que les défis humanitaires et sécuritaires graves » auxquels font face les trois pays, notamment le Burkina Faso et le Mali.

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement instruit le président de la Commission de la CEDEAO « d’accompagner la mise en œuvre des feuilles de route de la Transition et de renforcer l’appui sécuritaire et humanitaire aux pays touchés, dans le but d’atténuer les souffrances des populations ».

La rencontre invite les Nations-unies, l’UA et tous les partenaires internationaux à appuyer la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO concernant les trois pays.

AT/MD (AMAP)