Bamako, 16 août (AMAP) La Caravane d’Alphadi pour la paix, qui s’est déroulée du 15 au 16 août 2025, au Musée national du Mali a offert au public, exposition d’artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de la musique traditionnelle, démonstration de maques dogon, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes, a constaté l’AMAP.
Après l’étape du Niger, la Caravane d’Alphadi pour la paix s’est installée à Bamako avant de prendre le chemin de Ouagadougou, au Burkina Faso pour parler de la paix entre les fils du Sahel.
Dans son allocution, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, qui a présidé la cérémonie en présence de son collègue de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion sociale, Ismaïl Wagué et du couturier Alphadi, a exprimé sa satisfaction.
Il a indiqué que cette caravane « cadre parfaitement avec la vision des autorités de la Transition en cette année de la Culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
« La Caravane d’Alphadi pour la paix est un événement culturel fédérateur qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali. C’est une initiative qui confirme l’importance du rôle et de la place de la Culture dans la gestion de la diversité, la promotion du vivre ensemble et de la paix » a insisté le ministre Daffé.
La caravane célébre le textile et nos coutures à travers des défilés de mode. C’est une véritable tribune du vivre ensemble et de la paix avec la présence remarquée de plusieurs ethnies comme les Dogons, les Peuls, les Bambaras, les arabes, les Touaregs…
Selon le ministre Daffé, cette initiative pour la paix s’aligne parfaitement avec l’objectif général de la politique culturelle commune de la Confédération des Etats du Sahel (AES). « Et c’est le lieu de lui (à Alphadi) rendre un vibrant hommage pour son soutien à la quête de la paix et du vivre ensemble », a ajouté Mamou Daffé. Il a dit que « la paix est, aujourd’hui, un trait d’union entre les pays de l’AES et, à travers cette caravane, ce pont se consolide. »
Quant à l’initiateur du projet, Alphadi, il a dit toute sa satisfaction de rencontrer tout ce monde autour d’un projet culturel pour la paix, annonçant que « l’édition de 2025 sillonnera les capitales des pays de la Confédération de l’AES. » « La mode en Afrique s’est affirmée au fil du temps comme un vecteur de développement économique sur lequel nous pouvons fonder l’espoir de construire l’Afrique », a laissé entendre l’artiste.
Il a fait une mention au ministre Ismaël Wagué pour son « engagement en faveur de la paix et de la réconciliation : avant de remercier les autorités de la Transition pour l’année de la Culture et, particulièrement, le ministre Mamou Daffé pour son expertise dans la promotion des secteurs de la culture. Il a remercié le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour son accompagnement conséquent à travers le programme Illimin.
Le Représentant par intérim du bureau de l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Ali Mohamed Sinane, a salué l’initiative du président de la Transition de consacrer une année de la Culture. « Le Mali est une terre de beauté, de transmission et de résilience », a dit Ali Mohamed Sinane de l’UNESCO. « Ce que le monde admire chez lui, ce n’est pas seulement son passé glorieux, ses manuscrits précieux ou ses empires légendaires. C’est sa capacité de créer, à innover, à émouvoir pour qu’il rayonne à l’échelle internationale par la puissance de ses expressions », a-t-il poursuivi.
Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Mali dans la résolution de la paix et du vivre ensemble. En conclusion, il a demandé « à tous de porter haut les couleurs de la paix, de la réconciliation, de la dignité et de l’espoir. »
« Chaque pas est un pas vers la paix. Alphadi entend faire de cette Caravane un instrument pour la paix », a expliqué le Coordinateur résident du système des Nations unies. Khassim Diagne. Il exprimé sout soutien pour la paix et le vivre ensemble dans le Sahel.
Il est revenu sur le rôle et les actions du système des Nations unies pour la restauration de la paix et le vivre ensemble. Il a soutenu que la culture est un levier pour bâtir l’avenir c’est pourquoi notre l’UNESCO « a aussitôt répondu favorablement à la Caravane d’Alphadi pour la paix. »
Abordant dans le même sens, le représentant des stylismes a salué l’initiative, en mettant l’accent sur l’avantage de la mode pour la consolidation de la paix.
L’un des temps fort de la rencontre a été la visite d’une exposition consacrée pour la paix, le vivre ensemble sous les explications du Commissariat Igo Diarra. Parmi ces artistes exposant. figure l’un des plus grands d’Afrique, le malien Abdoulaye Konaté.
Il y a également d’autres artistes maliens, nigériens et burkinabè qui exposent dans la grande salle du Musée national en plus de Alphadi lui-même. Le défilé de mode a présenté des créateurs de mode des trois pays de l’AES dans un décor inédit sur fond de couleur blanche.
A noter que l’événement s’est déroulé en présence du Parrain du mois d’août de l’Année de la culture, Pr Chérif Kéita, ainsi que de plusieurs délégations venues du Niger, de Burkina Faso etdu monde pour soutenir la paix au Sahel.
AS/MD (AMAP)