CAN 2025 : Les Aigles face à leur destin

Envoyés spéciaux

 Ladji M. Diaby

Aliou Sissoko (Photo)

Rabat, 27 déc (AMAP) Le Mali, après un nul héroïque face au Maroc (1-1),  joue, lundi, sa qualification pour les huitièmes de finale, au complexe Mohammed V de Casablanca pour le compte de la 3è et dernière journée de la poule A de la CAN, Maroc 2025.

C’est un match historique. Ce sera la première fois que les deux pays en découdront dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Les Comores seront le 30ème pays que les Aigles affrontent en phase finale de la CAN. Pourtant, ce n’est pas un saut dans l’inconnu pour les deux sélections. Le Mali et les Comores étaient dans la même poule lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Leurs confrontations directes ont tourné à l’avantage des Aigles qui se sont imposés au match aller comme au retour sur le score identique de 3-0. Les deux rencontres ont été délocalisées au stade municipal de Berkane.

A l’aller, disputé le 20 mars dernier, Nene Dorgelès (21è min) et Kamory Doumbia (56è min et 64è min) ont marqué et les buteurs de la manche retour, jouée le 4 septembre dernier, sont Nene Dorgelès (28è min), Kamory Doumbia (70è min s.p.) et Lassana Coulibaly (76è min).

Le Mali a terminé à la 3è place de la poule avec 18 points : 5 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 17 buts marqués, 6 encaissés devant les Comores qui a récoltés 15 unités : 5 victoires, 5 défaites, 12 buts marqués et 13 encaissés.

Les deux équipes se retrouvent aujourd’hui, toujours au Maroc, mais cette fois-ci à Casablanca. Avant cette CAN, les Comores restaient sur deux 2 victoires et 4 défaites, 4 buts marqués, 9 encaissés lors de ses 6 dernières matches officiels alors que le Mali affichait un bilan de 4 victoires, 1 nul, 1 défaites, 12 buts inscrits, 2 encaissés en 6 rencontres officielles avant la CAN.

Pour se qualifier pour la phase finale, les Comores ont créé la surprise en se classant premiers du groupe A avec 12 points : 3 victoires, 3 nuls, 7 buts marqués et 6 encaissés devant la Tunisie (10 points), qui a été même battue à domicile 1-0 par les Comores, la Gambie (8 points) et Madagascar (2 points).

Le Mali a aussi terminé à la tête de la poule I avec 14 points : 4 victoires, 2 nuls, 10 buts marqués, 1 encaissé. Le Mali et les Comores ont mal débuté cette CAN. Si les Aigles ont fait match nul contre les Chipolopolo de la Zambie (1-1), les Comoriens ont été battus 2-0 lors du match d’ouverture de la compétition le Maroc. Les deux équipes ont chacune fait match nul lors de la 2è journée respectivement contre le Maroc (1-1) et la Zambie (0-0) et sont toutes en course pour une qualification en huitièmes de finale.

C’est une rencontre importante pour les deux pays. Le vainqueur de la rencontre se qualifiera pour le deuxième tour de la compétition et le Mali peut même terminer à la tête du groupe en cas d’une victoire avec un score de 3-0 et si le Maroc fait match nul contre la Zambie dans l’autre match à Rabat.

Le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet connait bien les Comores pour les avoir battus trois fois 3-0 (deux fois avec le Mali et une fois en 2008 quand il était sélectionneur de la Namibie lors de la Coupe du Conseil des associations de football en Afrique Australe).

Dans le camp des Aigles, l’heure n’est plus aux calculs. Forts de leur prestation majuscule face aux Lions de l’Atlas vendredi soir, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet affichent une détermination farouche. «La mission continue», martèle Lassine Sinayoko, buteur providentiel, affichant un sourire qui en dit long sur la cohésion retrouvée du groupe. ​

«Nous sommes le Mali et nous n’avons peur de personne. Le groupe est en pleine confiance après ce nul (1-1) face au Maroc, le pays organisateur. Nous allons jouer notre football librement, sans pression inutile, mais avec un mental d’acier et un engagement féroce pour empocher les trois points», ajoute-t-il. L’attaquant des Aigles a marqué 2 buts dans la compétition et a égalé le nombre de buts marqué par Cheick Fantamady Keïta (5 buts en 5 matches lors de la CAN 1972). Il est désormais à 2 buts de Frédéric Kanouté (7 buts marqués lors des CAN 2004, 2008 et 2010) et 3 longueurs de Seydou Keïta, meilleur buteur malien en phase finale de CAN avec 8 buts inscrits lors des CAN 2002, 2010, 2012 et 2013.

DETERMINATION – Entre confiance retrouvée et sens des responsabilités, les Aigles ne jurent que par la victoire. Pour le milieu de terrain Mahamadou Doumbia, ce match sera une véritable finale pour l’équipe, ajoutant qu’ « une victoire est impérative». «C’est l’unique objectif que nous nous sommes fixés. Nous appelons les supporters maliens à venir en masse au stade Mohammed V de Casablanca pour nous porter vers la qualification », renchérit-il.

Le défenseur central Ousmane Camara indique que le match sera abordé avec beaucoup d’intelligence et d’engagement. « Nous sommes condamnés à gagner. Nous n’avons plus droit à l’erreur, ni à un autre match nul. Il y a une excellente ambiance dans le groupe et, avec cette confiance retrouvée, nous allons nous qualifier pour les huitièmes de finale », déclare le défenseur central des Aigles.

Le gardien ​Djigui Diarra, auteur de plusieurs arrêts reflexe contre la Zambie et le Maroc, considère le match comme le plus important du début de tournoi de l’équipe, estimant que l’avenir de la sélection nationale dans cette CAN au Maroc dépend de ce résultat.

« Nous avons beaucoup échangé entre nous et je suis convaincu que nous sortirons victorieux. Nous connaissons très bien cette équipe comorienne pour l’avoir battue en aller-retour lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Nous maîtrisons leurs forces et leurs faiblesses, et nous allons tout faire pour arracher la victoire », martèle-t-il.

Pour ce match, il faut s’attendre à une équipe offensive du Mali par rapport à la rencontre contre le Maroc où les Aigles ont joué en 4-4-2 ultra-défensive. L’attaquant Lassine Sinayoko et le milieu de terrain Kamory Doumbia, qui réussit bien face aux Comores (3 buts en deux matches) sont perçus comme les détonateurs sur lesquels mise le sélectionneur pour dynamiter la défense adverse. Pour briser le verrou comorien, l’intégration de sang neuf à l’attaque est pressentie.

​Toutefois, la prudence reste de mise. Le staff le sait : les Comores ne sont plus un petit d’Afrique. Réputés pour leur bloc défensif compact et leur discipline tactique rigoureuse, les Cœlacanthes attendront le Mali de pied ferme. Leur stratégie est claire : faire douter les Aigles le plus longtemps possible pour profiter de leur impatience en fin de match via des contre-attaques fulgurantes. Le milieu de terrain comorien Zaydou Youssouf a souligné hier lors de la conférence d’avant-match le groupe vit bien et que la communication est constante entre les joueurs. « Les jeunes joueurs sont particulièrement épaulés par les cadres et les anciens de l’équipe », a-t-il déclaré, ajoutant que la force principale de l’équipe des Comores réside dans son unité, se considérant comme une véritable famille, incluant les joueurs, le staff et l’ensemble de la délégation.

Malgré un temps de récupération limité entre les matches, les joueurs comoriens se disent prêts physiquement et mentalement pour relever le défi. « Le groupe travaille rigoureusement à l’entraînement, notamment sur les automatismes offensifs pour corriger le manque d’efficacité devant le but. Nous sommes pleinement concentrés sur l’objectif de qualification et sont conscients de l’importance capitale du match à venir », a dit Zaydou Youssouf, élu Homme du match contre la Zambie.

Ce soir, sous les projecteurs de Casablanca, le Mali aura son destin entre les mains. Une victoire propulserait directement le Mali en huitièmes de finale, évitant ainsi le stress d’un repêchage incertain parmi les meilleurs troisièmes. Si Lassine Sinayoko garde son efficacité clinique et que la défense reste aussi solide que face au Maroc, les Aigles devraient logiquement s’envoler vers le tour suivant.

Dans l’autre match de la poule A, le Maroc jouera contre la Zambie au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Avec 4 points, le Maroc est leader du groupe A et peut se contenter d’un match nul pour valider son ticket pour les huitièmes de finale alors que la Zambie (2 points) a également besoin d’une victoire pour se qualifier au second tour. Lors de la précédente édition de la CAN en Côte d’Ivoire, le Maroc et la Zambie étaient dans la même poule et leur duel a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas (1-0) lors de la 3è et dernière journée de la phase de poule. Ce succès a permis à la Côte d’Ivoire, pays organisateur, de se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes : vous connaissez la suite.

Le match nul entre le Maroc et le Mali a semé le doute chez les supporters marocains et les observateurs sur la capacité du Maroc à remporter cette CAN. Les Aigles ont stoppé les Lions de l’Atlas qui restaient sur 19 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

LMD/MD (AMAP)