Cité des Enfants : Des réalisations à hauteur de souhait

Bamako, 18 février (AMAP) Malgré les contraintes sanitaires, la Cité des Enfants a pu exécuter, en 2021, son budget à hauteur de 99% avec un taux de recouvrement de 99% en recettes. Ce taux dépasse largement celui de 2020, a appris l’AMAP de source officielle.

Lors de la 27ème session du Conseil d’Administration de la Cité des Enfants, tenue le jeudi 17 février 2022, les administrateurs ont passé en peigne fin les activités réalisées l’an dernier avant d’examiner plusieurs points.

Le Secrétaire général du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de la Directrice générale, Mme Amina Cissé Koumaré et de son adjoint Famara Keïta.

Le représentant de la ministre a précisé que le budget 2022 de la Cité des Enfants est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 563.006.000 FCFA, contre 621.659.000 FCFA pour l’exercice précédent. Soit une diminution de 58.653.000 FCFA.

Le sécretaire général a noté un grand effort fourni par la direction de la Cité des Enfants grâce à ses orientations et aux conseils du comité culturel et pédagogique. S’agissant des réalisations, faut-il retenir, la poursuite des travaux d’aménagement du parc d’attraction, des travaux de construction de la médiathèque ; l’acquisition des équipements et des matériels informatiques et bureautiques. S’y ajoutent le renforcement de capacité des agents et la réalisation de 11 activités de la participation et de la protection de l’enfant.

Chiaka Magassa s’est également réjoui de l’implication significative de certains partenaires aux côtés de la Direction de la Cité des Enfants au cours de l’année écoulée. Ces appuis multiformes ont permis à la Cité des Enfants de porter des chantiers novateurs.

Malgré les contraintes sanitaires, la Cité des Enfants a pu exécuter son budget à hauteur de 99% avec un taux de recouvrement de 99% en recettes. Selon le représentant du ministre de tutelle, ce taux dépasse largement celui 2020.

Pour ce faire, Chiaka Magassa a invité les administrateurs à une analyse minutieuse sans complaisance des différents documents soumis à leur appréciation et à formuler des recommandations pertinentes qui permettront à la Cité des Enfants d’assurer pleinement sa mission. Ainsi, le Conseil d’Administration devrait examiner, entre autre, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 26ème session ; le rapport d’activités 2021 ; l’état d’exécution du budget 2021 ; le plan d’actions 2022 ; le budget de 2022.

La Cité des Enfants est un lieu de divertissement, d’évasion, de liberté, d’apprentissage. Elle est aussi un espace attrayant de conditionnement physique, moral et intellectuel où l’enfant, à travers les activités de son choix, participe à sa propre éducation et formation. Ainsi, les activités de la Cité des Enfants sont d’éveils, de découvertes et de prises en charge par l’enfant de ses pouvoirs d’expressions personnelles. Ces activités, aux multiples composantes, revêtent des formes ludiques, le jeu étant un facteur primordial de développement chez l’enfant.

Oumar Diakité (AMAP)