Burkina Faso : L’universitaire Albert Ouédraogo nommé Premier ministre

Âgé de 53 ans, Albert  Ouédraogo dirigeait un cabinet de conseils et d’audit des entreprises depuis 2007

Bamako, 04 mar (AMAP) Le président de Transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a nommé, jeudi 03 mars 2022, Albert Ouédraogo, universitaire et économiste de formation, au poste de Premier ministre. 

Le nouveau chef du gouvernement devra, dans les prochains jours, former une équipe de 25 membres maximum, selon les dispositions de la Charte de la Transition.

La charte de la Transition au Burkina Faso prévoie la formation d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil. 

Âgé de 53 ans, Albert  Ouédraogo dirigeait un cabinet de conseils et d’audit des entreprises depuis 2007. Économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement burkinabé dispose d’une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées.

Il a conduit plusieurs missions d’études sur le développement du secteur privé et des audits organisationnels et d’élaboration de manuels de procédures.

Ce natif de Dori, dans la Région du Sahel et ancien élève du Prytanée militaire de Kadiogo (promotion 1981), était, jusqu’à sa nomination, le patron de la société IPSO Conseils et enseignait, parallèlement, la comptabilité à l’Université de Ouagadougou et dans plusieurs autres écoles supérieures privées du pays.

Ce bagage devrait être un atout de plus pour le Premier ministre pour mener à bien la haute mission d’un audit général du secteur public, ordonné par le chef de l’État juste après son investiture le 16 février dernier. Une mesure visant à insuffler la bonne gouvernance dans l’Administration burkinabé.

Le 1er mars dernier, le chef de l’État, le lieutenant-colonel Damiba a signé la Charte de la Transition qui prévoit une période de 36 mois( trois ans) avant des élections et la formation d’un gouvernement de 25 membres.

AT/MD (AMAP)