Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie : «Cette crise doit être résolue entre Maliens sans interférences extérieures»

Envoyé spécial

Cheick M. TRAORÉ

Brasilia, 1er janv (AMAP) «Nous restons convaincus que cette crise (au Mali) doit être résolue entre Maliens sans interférences extérieures», a déclaré, samedi, à Brasilia, le président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie (ANP), Brahim Boughali.

« l’Algérie reste engagée auprès du Mali pour une sortie de crise durable pour le bien du peuple malien et de ses voisins», a assuré Brahim Boughali, au sortir d’une audience avec le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, au cours de laquelle les deux personnalites ont abordé le règlement de la crise à laquelle le Mali fait face.

Le chef du gouvernement malien arrivé, vendredi, à Brasilia pour prendre part à l’investiture du président Lula a, successivement reçu, en audience, à son hôtel, le président de l’ANP, Brahim Boughali, et le vice-président de Cuba, Salvador Valdes Mesa.

«Ce sont des retrouvailles entre frères d’une même famille. C’est une tradition qu’il ait des consultations, chaque fois, que nous nous rencontrions à des occasions ou lors de réunions internationales», a déclaré le président du parlement algérien, interrogé à sa sortie d’audience.

M. Boughali a, parlant des sujets abordés avec le chef du gouvernement, souligné que la rencontre a été mise à profit pour «assurer les frères maliens de la disponibilité constante de l’Algérie pour arriver à une résolution définitive de la crise dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali.»

Il a salué les efforts des autorités de Bamako dont les actions en matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité «gagnent de plus en plus du terrain auprès de la population et même au Niger».

Avec le vice-président cubain, les relations diplomatiques bilatérales historiques ont été passées en revue en vue de leur redynamisation. Ces collaborations se rapportent à la santé, aux sports, à la culture… «Nos relations doivent se renforcer. L’ancien président, le Commandant Fidel Castro, rappelait toujours que Cuba a une dette historique envers l’Afrique», a dit le vice-président cubain. Pour Salvador Valdes Mesa, nos pays ont une relation diplomatique très ancienne. «Nous avons toujours pu concilier nos intérêts dans les réunions internationales», s’est-il réjoui.

CMT/MD (AMAP)