Bougouni 05 sept (AMAP) Le capitaine Moulaye Ould Gouba a été élu par consensus, jeudi, président de la Ligue régionale de Badminton, lors d’une Assemblée générale, dans la salle de réunion du gouvernorat de Bougouni (Centre), a constaté l’AMAP.
Cette élection du capitaine Moulaye Ould Gouba, commandant du groupement de la Garde nationale de Bougouni par intérim, a été supervisée par le directeur régional de la Jeunesse et des sports de Bougouni, Lamine Konaté, en présence des délégués des dix Cercles de la Région.
Il dirige, désormais, un bureau de 18 membres regroupant plusieurs responsables de clubs de cette discipline sportive avec une présence remarquable de genre.
Le Badminton est un jeu de raquette et de volant (son ballon de jeu) pratiqué sur un terrain par deux joueurs ou deux équipes de double. Ce sport tient son nom de la Badminton House, la résidence du Duc de Beaufort dans le comté anglais du Gloucestershire.
La Région de Bougouni dispose déjà de plusieurs clubs de badminton à travers les différents cercles.
Investi dans ses nouvelles fonctions de président, le capitaine Moulaye Ould Gouba a appelé les membres du bureau « au travail afin de relever les défis et que la Région se hisse au sommet de cette pratique sportive » et occuper les premières places lors de futures compétitions.
Il a assuré les membres du bureau qu’« un plan d’action sera mis en œuvre, en synergie avec la Fédération nationale de Badminton afin que ce sport soit vulgarisé dans toute la Région de Bougouni. » Cela nécessite la réalisation d’infrastructures, l’obtention d’équipements et, surtout, de la formation des pratiquants du badminton. Il les a, enfin, remerciés « pour la confiance portée à (sa) personne pour gagner les grands chalenges dans une Région de Bougouni où le Badminton occupera une place de choix dans le domaine du sport. »
Le directeur régional de la Jeunesse, Lamine Konaté, s’est félicité du mode consensuel de la mise en place de ce bureau tout en félicitant le nouveau président élu. Il a mis l’accent sur le respect des textes et du Règlement intérieur de cette discipline. « La formation continue doit être le cheval de batail de ce bureau », a-t-il dit, insistant sur « la discipline et la cohésion sociale parfaite entre les membres. » Il a ensuite annoncé qu’une rencontre pour présenter le bureau au gouverneur, le général de Brigade Ousmane Wele « se tiendra dans les tous prochains jours. »
Des questions-réponses ont permis d’édifier les acteurs du Badminton de la Région de Bougouni sur la discipline, elle-même, sa pratique, ses outils et ses infrastructures.
La Fédération malienne de Badminton (FEMABAD) est l’organisme qui régit le « Badminton » au Mali. Le bureau de la FEMABAD a été officiellement présenté en juillet 2025. Elle est dirigée par le chef d’état-major de la Garde nationale du Mali, le général de Brigade Famouké Camara depuis mardi 15 juillet 2025.
BHT/MD (AMAP)