Bonne gouvernance : Le Premier ministre ouvre la 1re session de la Commission nationale de validation des manuels de procédures

Bamako, 18 août (AMAP) Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé lundi dans les locaux du Contrôle général des services publics, la cérémonie d’ouverture de la première session de la Commission nationale de validation des manuels de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables des services et organismes publics du Mali, a indiqué un communiqué de la Primature.

Quatorze projets de manuels sont soumis à l’examen de la commission. Selon le Contrôleur général des services publics, Badra Alou Coulibaly, la mise en place de ces manuels constitue « un gage de transparence, de crédibilité et de bonne gouvernance » dans l’administration publique.

Pour le Premier ministre, cette initiative confère une nouvelle dimension au contrôle interne, en droite ligne des priorités fixées par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, dans sa Lettre de cadrage. La lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière y occupe une place centrale.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a souligné que le gouvernement attache une importance particulière à l’adoption de manuels de procédures dans l’ensemble des services et organismes publics. Cette orientation s’inscrit dans le plan d’action gouvernemental 2025-2026, adopté par le Conseil national de Transition, dont l’axe 2 met en avant des mesures phares pour la consolidation de la bonne gouvernance.

OS/MD (AMAP)