Bla, 22 Juillet (AMAP) Le lancement de la Campagne de vaccination de la chimio prévention contre le paludisme saisonnier (CPS) 1er passage 2022 dans le cercle de Bla a été présidé par l’adjoint du préfet, Moriba Camara, mardi au domicile du Chef de quartier, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du représentant du président du conseil de cercle, du 2ème adjoint au maire, des représentants de l’ONG Catholic Relief Services (CRS), des partenaires financiers, de la société civile, de nombreuses femmes accompagnées de leurs enfants.
Les enfants âgés de trois à 59 mois repartis entre 35 aires de Santé sont concernés par ce premier passage de cette campagne préventive contre le Paludisme Saisonnier dans le cercle. Les agents de santé mobilisés pour la cause feront le porte à porte durant cette opération qui durera 5 jours et concernera 84.729 enfants dans tout le cercle.
La première dose de ce médicament a été donnée par l’adjoint du préfet, Moriba Camara qui a lancé un appel à tous les parents surtout en cette période hivernale de tout faire pour que les enfants puissent bénéficier de ce médicament, car prévenir vaut mieux que guérir.
Pour rassurer la population du cercle, le Docteur Soumaila Diallo, représentant du médecin chef du centre de santé de référence de Bla a bien précisé que ce médicament concerne uniquement la prévention du paludisme et doit être donné pendant trois jours (2 comprimés le 1er jour et 1 comprimé respectivement les 2èmes et 3èmes jours.
Le paludisme étant une maladie très grave transmise uniquement par la femelle du moustique appelée l’anophèle, tue beaucoup d’enfants chaque année. C’est pourquoi, les autorités administratives et politiques de Bla ont tour à tour lancé un vibrant appel aux parents des enfants de tout faire pour que les enfants âgés de 3 à 59 mois puissent bénéficier de ce médicament durant le passage des agents.
MO/KM (AMAP)