Bla, 04 mars (AMAP) Un atelier d’élaboration du plan de contingence multirisque (inondations et troubles sociaux) du cercle de Bla organisé par le Comité de la Croix rouge malienne en partenariat avec le projet PPP – ECHO – Ségou (Partenariat Programmatique Pilote) s’est déroulée du 02 au 04 mars à Bla à l’intention des services techniques, des maires des communes de Yangasso, Touna, Kemeni et Bla, de la CAFO, des ONGs, de la jeunesse et les chefs des services de la défense et de sécurité, a constaté l’AMAP.
Classé 184ème pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) de 2019 des Nations Unies, le contexte humanitaire au Mali pour l’année 2021 continue de se dégrader. Les chocs tels les conflits, l’insécurité, la transition politique et les troubles sociaux, les aléas naturels (sécheresses, inondations) et les épidémies, ont des conséquences sur la vie et les moyens de subsistance des ménages.
Malgré des précipitations plutôt favorables en 2020, les résultats du Cadre Harmonisé (CH) d’avril 2021 et de l’enquête ENSAN 2020 ou résultats préliminaire d’ENSAN prévoient une situation incertaine, principalement liée à la détérioration de la situation sécuritaire. Celle-ci a un impact direct sur l’accès à la nourriture, provenant de la production des ménages, des échanges non monétaires ou monétaires, aggravée encore plus par la pandémie de COVID-19.
La Croix rouge malienne (CRM) étant une organisation humanitaire à but non lucratif fondée le 20 Août 1965 sur la base des conventions de Genève d’Août 1949 et suivant l’ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959 régissant les associations et ONG en république du Mali, a initié cet atelier à l’intention des acteurs locaux du cercle de Bla.
Cet atelier avait un objectif général et des objectifs spécifiques. L’objectif général était de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs locaux et leurs partenaires en matière de gestion des catastrophes. Quant aux objectifs spécifiques, ils étaient : élaborer un plan de contingence local Inondation et troubles sociaux pour le cercle de Bla ; tester le plan de contingence local en exercice de simulation, préparer les acteurs locaux, les partenaires pour mieux répondre aux sollicitations des populations en cas de catastrophes ; supervision de la mise en place des comités de veille.
Durant trois jours, les 45 participants venus des communes de Bla, Yangasso, Touna et Kemeni ont travaillé sur plusieurs chapitres à savoir, le mécanisme de coordination et de communication ; les Indicateurs d’alerte précoce et éléments déclencheurs ; l’Analyse des Capacités / Vulnérabilités et Menaces avant de procéder à l’élaboration proprement dite du plan de contingence multirisque et son budget.
Sous la direction des facilitateurs Youssouf Sinayoko chef de zone du projet PPP – Ségou, Gaoussou Coulibaly chef du poste de secours routier de la protection civile de Bla et Ousmane Haidara, secrétaire général du Comité de la Croix rouge malienne de Ségou ; les participants ont également acquis des connaissances dans l’élaboration d’un plan de contingence multirisque afin de prévenir les catastrophes naturelles.
La cérémonie de clôture de cet atelier présidé par le premier adjoint du préfet de cercle, Mamadou N’Diawar Diarra avec à ses côtés le sous préfet de l’arrondissement central de Bla, Mohamed A. Maiga, le premier adjoint au maire de la commune rurale de Bla, Soungalo Mallé, la représentante du président du conseil de cercle de Bla, Fatoumata Coulibaly, s’est déroulée le vendredi dans la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre pour la formation.
Les participants à travers leur porte-parole, Sékou Baba Simpara, vice-président de la société civile de Bla, ont apprécié la session à sa juste valeur avant de remercier les organisateurs.
MO/KM (AMAP)