Bilan à mi-parcours de l’Année de la Culture 2025 : des avancées majeures pour la renaissance culturelle du Mali (Ministre)

Bamako, 16 août (AMAP) Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, samedi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les avancées du projet Culture Mali 2025, lors une conférence de presse sur le bilan à mi-parcours de l’Année de la Culture 2025, décrétée par le président de la Transition, le général d’Armée, Assimi Goïta.

Le ministre Daffé, devant les artistes, acteurs culturels et médias maliens, a dressé un état des lieux des réalisations et des perspectives du projet Culture Mali 2025 structuré autour de cinq axes stratégiques.

Il s’agit d’abord : des Réformes structurelles et nouvelle politique culturelle, posant les bases d’une vision modernisée pour le secteur, la Revitalisation culturelle des territoires, avec des initiatives comme Sigida Nieta, la revitalisation des musées, les projets citoyens Faso Baro Kènè et Faso Sifinso, ainsi que les initiatives locales Danbedondaw.

Ensuite, la promotion des talents, à travers le programme Maliden Kura et l’Institut des talents du Mali (ITM), soutenant la création artistique dans la musique, le théâtre et les arts plastiques. L’industrialisation et infrastructures, avec le Plan Mama Dinga et des projets comme Maliwood/Malijaw pour structurer une industrie culturelle viable.

Enfin la promotion de l’image positive du Mali, via la production d’œuvres, la diplomatie culturelle et les initiatives Andoydé, visant à valoriser le patrimoine malien à l’international.

Parmi les réalisations, le programme Faso Baro Kènè a permis d’identifier des projets patrimoniaux locaux, tandis que des travaux de rénovation des musées et lieux de diffusion sont en cours. Des programmes éducatifs dans les écoles, touchant 2 000 enfants, ont également démarré afin de promouvoir les valeurs traditionnelles à travers le théâtre, la musique et les contes.

Sur le plan économique, le Plan Mama Dinga mobilise des investissements pour développer des infrastructures culturelles, comme la future Cité des Arts à Bamako, prévue pour décembre 2025, et le parc d’écotourisme de Malanso. Le ministre a également annoncé la création d’une assurance pour un million d’acteurs culturels par an, renforçant leur protection sociale.

Pour les mois à venir, plusieurs événements sont attendus, notamment le Triangle du Balafon, le Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) et la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, prévue en décembre 2025. Ces initiatives visent à consolider la dynamique de renaissance culturelle.

Ces initiatives, alignées sur la vision du président Goïta, visent à transmettre la culture malienne aux jeunes et à revitaliser les territoires à travers des valeurs sociétales. « Le président a insisté sur la nécessité de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires », a déclaré M. Daffé.

Les échanges avec la presse ont permis de clarifier les mécanismes de financement et les défis à relever, notamment la mobilisation de fonds pour soutenir l’industrie culturelle.

Le ministre a conclu en saluant l’engagement des acteurs culturels et des partenaires, tout en appelant à une mobilisation collective pour faire de 2025 une année de « professionnalisme » et de « valorisation du travail culturel. »

 

OS/MD (AMAP)