Barouéli, 6 décembre (AMAP) Les travaux du cadre de plaidoyer du Projet de résilience inclusive et durable des agriculteurs et des pasteurs (RIDAP), ont pris fin mercredi à Barouéli, sous la présidence de l’adjoint au Préfet de Cercle, Lassine Namou, a constaté l’AMAP.
Le cadre de plaidoyer regroupe l’administration, les services techniques du monde rural, les organisations paysannes pour l’amélioration de la résilience et l’accès équitable aux ressources naturelles des agriculteurs et pasteurs vulnérables afin de parvenir à une solution durable à l’insécurité alimentaire.
L’objectif de la rencontre était de faire l’état des lieux de l’évolution du cadre par la revue des activités du plan d’action de l’année 2019.
Depuis la mise en place du cadre de plaidoyer en mai 2019, certaines activités ont été réalisées, à savoir la facilitation de l’accès au financement des femmes auprès des institutions de micro-finances, la sensibilisation des acteurs hostiles au changement de comportement, la mise en place de Comité d’Appui aux Femmes (CAF).
Le renforcement des capacités des organisations paysannes sur la vie associative selon l’acte uniforme de l’OHADA, sur les techniques de production maraichère, en technique d’élevage, les techniques de transformation et de gestion des ressources naturelle et celle des conflits liés au foncier notamment à Nougoula et Sougoun Bamanan, a été également réalisé.
Le projet RIDAP, financé par DANIDA de CARE Danemark à travers CARE International Mali, est mis en œuvre par trois de ses partenaires, à savoir AMAPROS, ODI-Sahel et TASSAGHT sur la période allant de 2018 à 2021 dans les cercles de Ségou, Macina et Barouéli.
JC/KM (AMAP)