Barkhane annonce avoir tué un chef terroriste à Hombori (Centre du Mali)

Bamako, 10 oct (AMAP) La Force Barkhane annonce avoir neutralisé, jeudi, Oumar Mobo Modhi désigné comme un influent élément du groupe terroriste, Ansarul Islam, spécialisé dans la pose d’engins explosifs improvisés (EEI) dans la zone de Douentza, dans le Centre du Mali.

Dans un communiqué publié vendredi, la force antiterroriste française explique que dans le cadre d’une mission de renseignement et d’appui, Barkhane a conduit une opération d’opportunité contre des éléments du groupe armé terroriste Ansarul Islam, spécialisés dans la pose d’EEI.

Cette mission visait à assurer la liberté de circulation sur la Route nationale (RN) 16 “entre Gao et Hombori au profit des forces maliennes et des unités françaises déployées dans le Gourma”, précise Barkhane.

Selon la force française, Oumarou Mobo Modhi a été « neutralisé » lors d’une opération « en coordination » avec les Forces armées maliennes (FAMa) et d’autres partenaires.

Oumarou Mobo Modhi «était un chef de groupe important au sein d’Ansarul Islam. Directement subordonné à Jafar Dicko, émir du groupe, il opérait dans la région de la RN16 (route nationale 16) entre Gossi et Gao et y supervisait en particulier la pose d’EEI », rappelle l’Armée française.

Ce « chef de groupe respecté » pouvait « de manière ponctuelle prendre le commandement d’une centaine d’hommes pour mener des attaques d’envergure », poursuit le communiqué.

SS/MD (AMAP)