Bankass, 14 juillet(AMAP) L’ONG World Vision a organisé un atelier d’élaboration des plans de transition des programmes de Dialla, Samori et de Sourou du cluster de Dialla, du 11 juillet au 13 juillet 2023, dans la salle de conférence de l’IFP de Bankass.

C’était sous la présidence du 1er adjoint au préfet Médian Koné en présence du 1er vice-président du Conseil de Cercle, Kaleb Tessougué, le maire de la Commune de Bankass, Allaye Guindo et le manager des opérations André Yebedié.

L’atelier a été organisé afin que la phase de transition des programmes de Dialla, Samori et de Sourou se concentre sur le renforcement du potentiel de durabilité en s’appuyant sur les atouts et capacités locaux identifiés par l’évaluation finale. L’atelier va permettre également de renforcer l’appropriation locale des résultats du bienêtre de l’enfant et transférer la responsabilité aux groupes communautaires, OCB et aux partenaires locaux.

Ainsi, les 70 participants divisés en 3 groupes selon les programmes de Dialla, avaient comme mission d’identifier les priorités d’action, de planifier des actions détaillées et de déterminer la voie à suivre. Les travaux étaient dirigés par les agents de World Vision.

Le maire de la Commune de Bankaass, Allaye Guindo a, dans son allocution salué l’ensemble des participants avant d’apprécier les réalisations faites par World Vision dans le Cercle de Bankass. Il a enfin, mis l’accent sur l’importance de l’atelier avant de solliciter de l’ONG des financements pour d’autres actions.

Le 1er adjoint au préfet de Cercle, Médian Koné a, pour sa part, félicité les participants et remercié et félicité l’ONG World Vision pour toutes les actions menées dans le Cercle de Bankass. Il a souligné que World Vision est un partenaire privilégié de l’État.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour élaborer des plans de transition des programmes, c’est une très bonne chose car il faut apprendre quelqu’un a pêché au lieu de l’offrir chaque fois des poissons » a-t-il déclaré.

Il a exhorté les participants de bien suivre les travaux de l’atelier avec intérêt pour être par la suite des relais avant de les inviter à restituer dans leur localité respective les conclusions de la rencontre.

Le 1er vice-président du Conseil de Cercle, Kaleb Tessougué a félicité et remercié l’ONG World Vision pour ses multiples réalisations dans sa circonscription. Il a saisi l’occasion pour évoquer et apprécier les trois programmes basés sur le bienêtre des enfants.

Il les trouve très intéressants avant de promettre que World Vision ne quittera pas, car il y aura d’autres financements.

Le manager des opérations, André Yebedié a, pour ce qui le concerne, félicité les participants et les autorités du Cercle pour leur accompagnement qui n’a jamais fait défaut. Il a saisi l’occasion pour faire l’historique de l’arrivée de son organisation dans les trois localités citées.

Il a, par ailleurs déclaré que cet atelier est un exercice qui permettra aux communautés de continuer les activités quand ils vont quitter la zone, car, selon lui, les interventions des ONG ont une fin.

World Vision est une organisation humanitaire chrétienne qui intervient depuis plusieurs années dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement local, entre autres.

Abdoul Kader Guindo, (AMAP, Bankass)