Bankass : Compétitions de lutte traditionnelle et de football organisées par l’ONG world vision pour la paix et la cohésion sociale

Bankass, 6 octobre (AMAP) Une compétition de lutte traditionnelle et un tournoi de football organisés par l’ONG World vision dans le cadre de la paix et la cohésion sociale, ont regroupé les 12 communes du cercle de Bankass, a constaté l’AMAP.

C’était en présence du représentant du préfet de Cercle, Oumar Hamadoun Touré, des maires du cercle de Bankass, du chef de village Seydou Guindo, des agents de l’ONG world vision et du 1er vice-président du conseil de cercle Amadou Togo.

La lutte traditionnelle a eu lieu le 19 septembre au terrain scolaire Joseph Yaro de Bankass, de 9H à 19H OO. Elle a débuté par l’entonnement de l’hymne national, ensuite le message du chef de village qui a souhaité la bienvenue aux invités et aux lutteurs des 12 communes, a remercié world vision pour cette belle initiative.

Après le discours du maire Allaye Guindo qui a salué et remercié World vision pour l’organisation de cette compétition qui vise la paix et le vivre ensemble tout en précisant qu’au pays dogon la lutte est un facteur de cohésion sociale.

Dans son discours, le 1er vice-président du conseil de Cercle, Amadou Togo a remercié World vision pour les efforts dans le cercle de Bankass tout en appréciant cette initiative qui vise la paix.

Le représentant de World vision, Daga Dabou manager de zone nord sud a, pour sa part, salué d’abord les invités tout en rappelant que cette compétition a été aussi organisée à Koro dans le cadre de la paix. Il a  rappelé que World vision fournit beaucoup d’efforts dans l’approvisionnement en vivre aux déplacés, la construction des salles de classe, la réconciliation des communautés en conflit, la dotation des écoles en matériel didactique. « Donc cette compétition qui nous réunit aujourd’hui entre dans le cadre de la paix dans le cercle de Bankass.Nous souhaitons que cette compétition apaise les esprits et que cela soit un facteur de cohésion sociale » a-t-il déclaré.

Le représentant du préfet de Cercle, Oumar Hamadoun Touré a souhaité la bienvenue aux invités avant de remercier World vision pour les efforts dans le cercle. Il déclaré a ensuite ouvert la compétition de lutte traditionnelle dénommée « la paix ».

Les lutteurs au nombre de 65 hommes, sont venus des 12 communes du Cercle. Le président de commission, Seydou Guindo a procédé au tirage.

Les prix gagnants étaient composés d’une moto Yorobo, une moto Sannili, une moto Diakarta. La compétition de la lutte s’est déroulée en 7 tours entre les lutteurs des différentes communes de 10H à 19H. Ainsi, Soumaila Guindo de Baye a remporté la 3è place avec une Diakarta, Bakaye Guindo de Bankass, la  2è place avec une moto Sannili et Souleymane Senou de Sokoura la 1ère place avec une moto Yorobo.

Le tournoi de football a démarré le 20 septembre entre les douze communes du Cercle de Bankass au terrain scolaire Joseph Yaro, à l’Ifp de Bankass et certains matches ont eu lieu dans les Communes.
La valeur de la coupe était respectivement de 150. 000FCFA pour le 1er et 100. 000FCFA pour le 2ème. Le coup d’envoi du 1er match qui a opposé Bankass à Koulogon a été donné par le maire de koulogon, Ayouba goro à 16H00 au terrain scolaire Joseph Yaro de Bankass.

Après les 90 mn de jeu, Bankass a battu Koulogon par le score de 2 buts à 0. Les autres communes se sont également affrontées. Ce sont Bankass et Diallassagou qui se sont qualifiés pour la finale.

La finale s’est jouée le 30 septembre au terrain scolaire de football avec plusieurs discours. Le coup d’envoi a été donné par Ousmane Togola, représentant du préfet à 16H20 mn entre Bankass et Diallassagou,.

L’équipe de Bankass, après 40 mn de jeu, marque 4 buts contre Diallassagou qui refuse de continuer le match tout en prenant le chemin de son logement, refusant de prendre le prix de la 2è place.

La commission d’organisation a remis des attestations de reconnaissance aux différents maires et le représentant du préfet de Cercle a remis la coupe d’une valeur de 150.000 FCFA au capitaine de l’équipe de Bankass.
AKG/KM (AMAP)