Bandiagara : 3ème session du Comité d’analyse des sous-projets identifiés dans le cadre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel

Bandiagara, 24 juil (AMAP) La 3e session du Comité régional d’analyse des sous-projets (CRAP) identifiés dans le cadre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS), présidée, mardi, par le conseiller aux Affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Bandiagara (Centre), Idrissa Kane, a analysé 112 sous-projets dont 5 avec fiche et 107 d’hydrauliques simples, a constaté l’AMAP.

Ces sous-projets sont issus des Programmes de développement communautaire (PDC) des communes de Bankass, Diallassagou, Diamnati, Dimbal-Habé, Dinangourou, Kendié, Ondougou, Pel-Maoudé, Léssagou-Habé et Wadouba.

Au cours de cette journée, les spécialistes, en collaboration avec les Services techniques et les bénéficiaires, ont procédé à une analyse objective des deux catégories de sous-projets communautaires. Cet exercice a permis d’examiner la qualité technique et la faisabilité des sous-projets, de vérifier leur conformité avec les normes et les politiques sectorielles de l’Etat, ainsi que de s’assurer de la prise en compte des mesures de sauvegarde environnementale et sociale.

Après les mots de bienvenue du 2e adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Moussa Tembely, le chef de l’Antenne régionale du PCRSS, Mahamane Cisse, a salué « l’engagement des communautés à faire de ce projet leur propre affaire. » Cet engagement se manifeste par leur implication active dans toutes les activités du projet. Il a également réaffirmé l’accompagnement des autorités régionales.

Le représentant du gouverneur, Idrissa Kane, a souligné que l’atteinte de ces résultats importants est le fruit de l’implication efficace des communautés et des élus. Il a exprimé sa reconnaissance aux Services techniques déconcentrés de l’Etat pour leur soutien indéfectible au PCRSS.

Cette session fait suite aux deux premières sessions du CRAP  au cours desquelles 47 sous-projets sur un total de 49 ont été validés par le Comité national.

Le PCRSS, porté par le département de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, obéit à une stratégie nationale visant à renforcer la résilience des populations affectées par la crise, tout en luttant efficacement contre la pauvreté et le chômage.

Cette rencontre a vu la participation des préfets des cercles de la Région de Bandiagara, des services techniques, des élus et des membres des comités communaux de réconciliation (CCR) des collectivités concernées.

OG/MD (AMAP)