Banamba, 9 février (AMAP) Une réunion de la commission locale du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a été présidée vendredi à Banamba, par l’adjoint du préfet de Cercle, Boubacar Coulibaly, a constaté l’AMAP.
Elle avait pour objectif de partager les informations sur la première phase du recensement notamment la sectorisation avant le 5ème recensement général de la population et de l’habitant.
Les échanges ont porté sur entre autres, le rôle de la commission, sa composition et ses attributions, la connaissance de l’Etat et la structure de la population ainsi que le concept du RGPH.
A l’issue de leurs travaux, les participants ont été invités à soutenir le prochain RGPH afin que les opérations soient une réussite malgré la présence par endroit du phénomène d’insécurité.
Le RGPH5 s’inscrit dans le nouveau cycle de recensement programmé par la commission de la statistique des Nations unies pour la période 2015-2020 baptisé recensement 2020.
Le Mali a connu quatre recensements généraux de la population et de l’habitat à savoir le recensement de 1976, 1987, 1998 et 2009. Aujourd’hui on pointe vers 2020 pour la 5ème phase. La périodicité est décennale.
La rencontre s’est déroulée en présence du maire de la commune rurale de Banamba, Ousmane Baye Simpara et du 1er vice président du Conseil de Cercle, Birama Sissoko.
AT/KM (AMAP)