Bamako : Une filière universitaire en alphabétisation et éducation non formelle dévoilée à l’ENSup

Bamako, 18 avr (AMAP) Une nouvelle filière universitaire en Alphabétisation et éducation non formelle (AENF) a été présentée, vendredi, dans la salle de conférence de l’Académie malienne des Langues (AMALAN), rapporte le Ministère de l’éducation nationale (MEN).

“L’ouverture de cette filière répond à un besoin d’améliorer la qualité des ressources humaines et de valoriser le sous-secteur de l’AENF”, a affirmé le ministre Sy Savané.

Les ministres de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, qui a co-présidé la cérémonie avec son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye.

Des membres des cabinets élargis des deux ministères, ainsi que des représentants des partenaires UNESCO et DVV International, étaient présents.

Le processus, initié en 2022 dans le cadre du PRODEC 2, prévoit l’ouverture des classes à l’École normale supérieure (ENSup) de Bamako dès la rentrée 2025-2026. “Nous accueillerons des sortants des Instituts de formation de maîtres (IFM) ou équivalents, via concours, pour des cycles de Licence sur trois ans et de Master sur deux ans”, a précisé la Directrice nationale de l’éducation non formelle. Elle a ajouté : “90 modules d’apprentissage ont été définis, et des scripts sont en cours d’élaboration pour les futurs enseignants.”

Les partenaires UNESCO et DVV International, impliqués depuis 2016, ont exprimé leur enthousiasme. “Cette filière renforcera le système éducatif malien et soutiendra le développement du pays avec sa richesse culturelle”, ont-ils déclaré.

Le ministre Sy Savané a salué leur appui constant, notamment pour l’élaboration des documents, du cadre d’orientation et des maquettes des programmes Licence et Master.

OS/MD (AMAP)