Bafoulabé : Les pluies torrentielles paralysent le trafic routier

Par Boubacar MACALOU

Bafoulabé, 18 août (AMAP) Le Cercle de Bafoulabé (Ouest) est relié à la capitale, Bamako, par deux Routes régionales : la voie « Babaroto-Toukoto.-Kita » et celle  » Manantali-Tambaga-Kita »
. Si la seule compagnie « Sissoko » transport, disposant de quatre cars, rejoint Bamako par l’axe « Babaroto-Kita » pour une fréquence de deux fois dans la semaine à l’aller et au retour, seule la compagnie » Mandé Transport  » est fixée sur l’axe Mahinanding-Tambaga Kita « , quotidiennement dans un sens comme dans l’autre.

Les récentes pluies, qui se sont abattues sur la région, ont causé d’importants dégâts au réseau routier, principalement le tronçon  » Mahinanding Manantali-Tambaga, contraignant la compagnie  » Mandé Transport  » à suspendre ses activités, depuis jeudi, 14 août 2025, fragilisant ainsi le trafic.

Ainsi, la seule voie d’accès à la capitale malienne pour la population du Cercle demeure, pour l’instant, celle de Babaroto-Kita, qui devient un champ de boue et d’ornières. Malgré cet état de fait, « Sissoko » Transport se débrouille tant bien que mal à surmonter les difficultés de la piste afin de soulager la population.

Selon des sources proches de la compagnie « Mandé Transport, l’état de la route, s’est fortement dégradé, rendant la conduite extrêmement dangereuse. « Nous avons été contraints de suspendre toutes nos opérations pour la sécurité de nos passagers et de nos chauffeurs », a déclaré un responsable de la compagnie « Mandé Transport ».

Cette situation a eu un impact sur la population, notamment pour les déplacements quotidiens, l’accès au plateau technique sanitaire et le ravitaillement en denrées de première nécessité. Certains usagers, qui ont une urgence sur Bamako sont obligés d’attendre le lundi ou le jeudi pour emprunter « Sissoko’ Transport afin de rallier la capitale.

Selon les mêmes sources, des travaux de réhabilitation sont en cours afin de permettre à « Mandé transport de reprendre ses activités.

En attendant, les habitants de Bafoulabé appellent à une intervention rapide des autorités pour éviter une aggravation de la situation et minimiser les conséquences de cette crise du transport. Ils souhaitent, également, que des mesures soient prises pour améliorer l’entretien du réseau routier et prévenir de tels désagréments à l’avenir.

BM/MD (AMAP)