Bafoulabé, 10 déc (AMAP) le Maire de la Commune rurale de Bafoulabé, Kandé Doucouré, a organisé une rencontre avec l’ensemble des chefs de village de sa circonscription, mercredi, dans la salle de conférence de la Mairie, pour discuter et valider le processus de mise en place des Comités de développement villageois (CDV), « dans une démarche de renforcement de la gouvernance locale et d’implication des populations. »
Dans son exposé, le chef service local du Développement social et de l’économie solidaire, Adama Traoré, a expliqué aux chefs de village l’idée de création de l’association, son rôle et sa mission. Il s’est engagé à les accompagner, notamment dans le cadre du renforcement de capacités et de l’appui technique.
Le maire Kandé Doucouré s’est réjoui de la tenue de cette rencontre importante. Selon lui, cette elle « marque une étape clé dans la décentralisation et la proximité avec les citoyens, plaçant les chefs de village au cœur de la stratégie de développement de la commune. »
Le Maire a souligné l’importance de ces instances pour l’identification des besoins réels, l’élaboration et le suivi des projets (infrastructures, éducation, santé, etc.) qui impactent directement le quotidien des habitants. Il a invité les populations « à s’impliquer activement dans cette mission noble, compte tenu de son importance. »
Le chef de service local du développement social, répondant aux questions de compréhension posées par les chefs de village, les a mis à l’aise.
Mamadou Touré, chef de village de Bakoye, au nom de ses pairs, a remercié le maire et le gouvernement « pour cette initiative qui consiste à les mettre au centre du processus de leur développement communautaire. » « Nous nous engageons à faire un compte rendu fidèle pour l’atteinte de nos objectifs et travaillerons avec le maire pour fixer les dates d’installation des comités », a-t-il promis.
BM/MD (AMAP)


