Bafoulabé, 2 août (AMAP) La phase locale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 a été, officiellement lancée, vendredi, au rond-point Mali-Sadio de Bafoulabé, par le préfet du Cercle de Bafoulabé, Siaka Souleymane Sanogo, a constaté l’AMAP.
Cet événement, qui s’étendra sur trois jours, du 1er au 3 août 2025, réunit quatre des cinq arrondissements du Cercle : Bafoulabé, Bamafélé, Oualia et Mahina. Les troupes participantes s’affronteront dans plusieurs disciplines, notamment l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la danse traditionnelle, le ballet à thème et le chœur.
La cérémonie de démarrage a rassemblé des représentants de l’administration, des services techniques, des élus communaux, des organisations de la société civile, des forces de l’ordre, ainsi que de nombreux ressortissants de Bafoulabé venus célébrer cet événement d’envergure.
Dans son allocution, le chef du service local de la culture, Mamadou Abdoulaye Ben Traoré, a souligné que cette phase locale marque le coup d’envoi de la Biennale Tombouctou 2025. Il a exhorté les troupes à s’engager pleinement pour honorer le cercle de Bafoulabé.
Dans son discours d’ouverture, le préfet Siaka Souleymane Sanogo a salué l’engagement des troupes des arrondissements participants, soulignant qu’il était « inconcevable que Bafoulabé, berceau de la culture et de la mémoire, soit absent d’un tel rendez-vous. » Il a également félicité la Commission d’organisation pour la réussite du lancement.
« La Biennale artistique et culturelle est la plus grande manifestation de ce type, impliquant toutes les communes du cercle et toutes les régions du Mali », a-t-il déclaré.
Le préfet a exprimé sa gratitude envers deux citoyens, Mallé Sacko et Matambo Keïta, pour leur contribution à l’aménagement du monument Mali-Sadio et de la tribune accueillant l’événement.
Il a, ensuite, rappelé les objectifs de la Biennale, tout en invitant les membres du jury à faire preuve d’impartialité, d’objectivité et de transparence dans leurs évaluations, afin de garantir une sélection juste et pertinente des œuvres et artistes pour la phase locale.
La cérémonie s’est conclue par un défi artistique entre les différentes troupes, marquant le début officiel des festivités.
BM/OS/MD (AMAP)