Bafoulabé, 18 déc (AMAP) Les élus locaux de Bafoulabé (Ouest) et les représentants de l’Agence malienne de la mutualité sociale du Mali, se sont rencontrés, jeudi, pour discuter de la mise en place des mutuelles interprofessionnelles de Cercle afin de garantir l’accès aux soins pour le secteur informel et le monde agricole.
Cette rencontre stratégique, dans la salle de conférence de la mairie a été présidée par le préfet, Siaka Souleymane Sanogo, et a réuni l’administration, les collectivités, les services techniques, le personnels socio sanitaire, les Organisations de la société civile et les hommes de média.
Le maire adjoint, Cheickna Sissoko, souhaitant la bienvenue aux participants, a salué les efforts ses professionnels dans le cadre de l’opérationalisation des mutuelles dans le Cercle de Bafoulabé. Il a invité les acteurs » à jouer pleinement leur rôle pour une couverture totale du Régime d’assurance maladie universelle. »
Le préfet a relevé que « dans une zone où l’enclavement géographique reste un défi majeur, l’accès financier aux soins est une priorité absolue. » La Stratégie nationale d’extension de la couverture maladie révisée préconise la création, la restructuration des mutuelles de santé à dimension cercle, « Un cercle, une mutuelle », a- t-il déclaré. Selon, Siaka Souleymane Sanogo, ce dispositif vise spécifiquement les agriculteurs et les travailleurs indépendants, qui représentent 78 % de la population active du cercle.
Il a invité les acteurs à participer pleinement aux échanges, en faisant des propositions et contributions de qualité « afin qu’au sortir de rencontre, notre mutuelle puisse répondre aux attentes de l’ensemble des populations cibles. »
Et en facilitant leur « accès à des soins de qualité, conformément à la vision de la Stratégie nationale de financement de la couverture sanitaire universelle dans « une société offrant un accès équitable aux services de santé de qualité à tous ses citoyens par la mobilisation de ressources suffisantes et pérennes, utilisées de façon optimale avec la pleine participation de tous les acteurs. »
BM/MD (AMAP)


