
Saisie de cocaïne à Bamako (Photos d’archoves)
Bamako, 2 janv (AMAP) Deux individus suspectés de trafic international de drogue ont été interpellés, dimanche dernier, par le commissariat de police de Korofina Nord, en collaboration avec celui de Baco-Djicoroni ACI, ont indiqué sources policières.
G.F et O.D sont tous deux dans la vingtaine et appartiennent à ce que les limiers ont qualifié de réseau de trafiquants. Selon les mêmes sources, le duo a longtemps opéré sans s’inquiéter. Les policiers les ont suivis. Après un long moment de filature, ils sont finalement tombés.
Leur interpellation fait suite à une plainte émanant d’une citoyenne qui a saisi le commissariat de police de Korofina Nord. Une enquête a été ouverte et a permis l’interpellation des deux suspects.
De sources policières, quelques jours auparavant, plus précisément à la date du 13 décembre 2024, le commissariat est saisi par une citoyenne à propos d’un colis suspect en sa possession. Un colis de chaussures avec de la cocaïne dissimulée pour être expédié vers France.
La dame, soupçonnant une activité illicite, a alors déposé le paquet incriminé au commissariat et a porté plainte. Après vérification, les policiers y ont trouvé 08 boules de cocaïne, 04 paires de chaussures pour femmes et 06 robes en tissu brodé, le tout emballé dans un sachet bleu.
Le poids de la cocaïne saisie serait estimé à quelques centaines de grammes. La valeur marchande est de 25 000 Fcfa par gramme. À la suite de cette découverte, les enquêteurs de la Brigade des recherches ont activé leur renseignement. Ce qui a permis de mettre la main sur les deux suspects dans un appartement à Baco-Djicoroni-Golf, en Commune VI de Bamako.
Il ressort des investigations que O.D, considéré comme le principal suspect, aurait des liens avec un important réseau de trafic de drogue basé en République de Guinée, qui utilise le Mali comme pays de transit vers l’Europe.
Lors de son interrogatoire, il a avoué avoir expédié à plusieurs reprises des quantités significatives de drogue vers l’Europe via des personnes ignorant le contenu des colis. Après audition, le duo a été déféré devant un juge pour répondre des faits.
Les enquêtes se poursuivent pour le démantèlement total du réseau
TC/MD (AMAP)