Bamako, 9 juin 2025 (AMAP) Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a donné le départ officiel, ce lundi 23 juin 2025, des épreuves du baccalauréat, session de juin 2025, au lycée Askia Mohamed de Bamako, pour la Rive , en insistant sur la transparence et la lutte contre la fraude, a constaté l’AMAP.
Ce sont là des objectifs « chers au chef de l’État », a-t-il indiqué, avant d’encourager le ministère chargé de l’Education nationale « à maintenir cet engagement jusqu’à la proclamation des résultats. »
« Restez concentrés, ne comptez sur personne. Les sujets porteront sur ce que vous avez vu au cours de l’année scolaire. C’est une étape qui marque la fin de vos études secondaires avant d’entamer les études supérieures » a déclaré le général Abdoulaye Maiga, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, ainsi que de plusieurs autres du gouvernement, des autorités administratives et scolaires.
Le Premier ministre a rappelé que « l’année scolaire a commencé avec quelques difficultés liées aux inondations, « mais le ministre de l’Éducation nationale et ses partenaires ont su relever le défi en respectant le calendrier scolaire ».
Sur la rive droite, les ministres de la Santé, de l’Assainissement, de l’Habitat, de la Promotion de la Femme, et des Sports ont procédé de même au lycée Ibrahima Ly, l’examen a démarré sur toute l’étendue du territoire nationale.
« Ici, en rive droite 30 725 candidats participent à l’épreuve. Au lycée Ibrahima Ly, nous avons 497 candidats dont 305 filles et 192 garçons, 17 salles de classes au total, en raison de 30 candidats par salle, d’un total de 34 surveillants », a fait savoir la directrice de l’Académie d’enseignement rive droite (DAE-RD), Aminata Kanté.
« Au lycée Ibrahima Ly, j’ai un sentiment de sérénité et d’espoir que le bac sera une réussite », a-t-elle dit. La DAE-RD a déclaré l’Académie « a fait suffisamment de mobilisation pour empêcher la fraude dans toutes les mesures possibles, en partenariat avec tous les partenaires de l’école. « Nous nous sommes impliqués pour rehausser l’image de l’école et pour atteindre les objectifs fixés », a aussi expliqué Aminata Kanté.
« Nous avons encouragé les candidats à ne compter que sur eux-mêmes et que chacun compte sur soit. Pas de téléphone, pas d’indiscipline, Nous comptons sur les surveillants pour la sérénité dans les salles, la rigueur et la vigilance », a encore dit la DAE-RD du district de Bamako.
Pour garantir le bon déroulement des épreuves, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive gauche de Bamako, Mme Dolo Kadidia Kodjo, a affirmé que « toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place. »
Elle a ajouté que des campagnes de sensibilisation ont été menées à plusieurs niveaux pour prévenir toute tentative de fraude », saluant la présence du Premier ministre qu’elle considère comme « un signe fort de l’engagement des plus hautes autorités à faire de l’Education une priorité nationale. »
Dans d’autres centres, comme le lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou, les examens ont débuté sans incident majeur. « Au total, 600 candidats composent dans 20 salles. Il y a quelques absents non justifiés », a précisé le président du centre, M. Jacob Keïta.
Selon le président du Centre du lycée Ibrahima Ly, Abib Dembélé, « à l’état actuel, il n’y a aucune difficulté. Les candidats ont démarré leurs épreuves correctement. Et, les mesures prises pour le bon déroulement sont des mesures ordinaires. Il n’y a pas de situation exceptionnelle. »
« Ordinairement, nous prenons la journée du samedi pour rencontrer les surveillants pour lire la décision portant la police et le règlement des examens. Ce matin, on leur a rappelé quelques points fondamentaux », a indiqué M. Dembélé.
Pour sa part, le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, s’est réjouie de ce bon démarrage du Bac, au nom des autorités nationales, des membres du gouvernement « venus souhaiter bonne chance aux candidats et leur dire que le bac, c’est étape décisive de leur cursive scolaire de rester concentrer et sirène. » Aux surveillants, elle a conseillé d’être « attentifs pour de bon résultat à la fin. »
Le nombre total de candidats, pour cette session 2025, s’élève à 199 449, dont 95 437 filles, répartis dans 533 centres, y compris celui de Mberra, en Mauritanie, avec 8 322 salles. Parmi eux, on compte 156 445 candidats réguliers et 43 004 candidats libres. Les preuves vont se poursuivre jusqu’au jeudi prochain.
En parallèle, les Instituts de formation de maîtres (IFM) organisent également des examens. Ils concernent cette année 12 489 élèves-maîtres dont 4 799 filles. Parmi eux, 9 684 font les examens de passage et 2 805 composent pour la fin de cycle.
MMD/ST/MD (AMAP)


