Attaques au Mali : condamnations internationales et assurances de l’armée sur une situation “sous contrôle”

Bamako, 27 avril (AMAP)  Plusieurs partenaires internationaux ont fermement condamné les attaques terroristes coordonnées survenues le 25 avril dans plusieurs localités du Mali, dont Bamako, Kati, Gao, Sévaré et Kidal, tandis que les autorités militaires maliennes affirment que « la situation est sous contrôle » et que les opérations se poursuivent sur le terrain.

Dans un communiqué, la Chine a condamné « avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes », exprimant ses « profondes condoléances aux victimes » et ses « sincères sympathies à leurs familles ». Pékin a également réaffirmé son opposition « à toute forme de terrorisme ainsi qu’à ses commanditaires », tout en soutenant « résolument les efforts du gouvernement malien visant à préserver la souveraineté nationale, la sécurité et la stabilité du pays ».

Les États-Unis ont, pour leur part, déclaré : « Nous condamnons fermement l’attaque terroriste d’aujourd’hui au Mali », présentant leurs « plus sincères condoléances aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes touchées ». Washington a aussi indiqué rester « déterminé à soutenir les efforts visant à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Mali et la région ».

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé sa « grande préoccupation » face à ces attaques visant la capitale et d’autres régions. Son secrétaire général a « fermement condamné ces opérations militaires qui mettent gravement en danger la vie des civils et menacent la paix, la sécurité et la stabilité », tout en réitérant « la volonté de l’OCI de restaurer la paix » et sa « solidarité avec le peuple malien ».

Le Royaume du Maroc, par la voix d’une source diplomatique, a indiqué suivre « avec vive préoccupation les attaques terroristes et séparatistes visant délibérément des zones civiles et militaires », condamnant « avec la plus grande vigueur ces actes lâches et criminels » et réaffirmant son « appui plein et entier à la souveraineté, la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale du Mali ».

Dans un communiqué publié le 27 avril, le gouvernement du Ghana a exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel et aux attaques coordonnées au Mali, qui ont notamment entraîné plusieurs victimes civils et militaires ainsi que de nombreux blessés.

OS/KM(AMAP)