Atelier de concertation pour la concrétisation de la certification et de la signature électronique 

Bamako 26 août (AMAP) Un atelier de concertation sur la certification et la signature électronique s’est ouvert mardi, à Bamako, avec pour objectif de permettre aux experts « d’engager des réflexions dans le but de formuler des recommandations pour concrétiser la signature électronique », a constaté l’AMAP.

« La tenue de cet atelier de concertation de la certification et de la signature électronique, traduit la volonté du gouvernement de doter notre administration d’un cadre institutionnel et réglementaire propice, en matière de certification et de signature numériques », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, qui a présidé l’ouverture de la rencontre.

« C’est une opportunité pour recueillir vos propositions et recommandations avec des réformes engagées, plus inclusives et adaptées à nos réalités », a ajouté M. Sanou.

Il a rappelé que « le Mali est résolument engagé dans un processus de transformation numérique, qui constitue l’un des piliers de la vision Mali-kura taasira 2063 et la Stratégie nationale de l’émergence et de développement durable (SNEDD) 2024-2033. » « Cette dynamique ne peut se concevoir sans la mise en place de mécanisme juridique et technologique fiable gage de la sécurité, de l’authenticité et de la confidentialité des échanges électroniques », poursuivi le ministre en charge des Finances.

« Cette ambition de digitalisation de l’administration et de modernisation des services publics, inscrite dans les priorités du gouvernement, vise à rendre notre administration plus efficace, plus transparente et plus proche des citoyens », a indiqué, pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène.

Il a ajouté : « elle permettra, entre autres, d’améliorer la confiance numérique dans les services publics et privés, de réduire les coûts et délais administratifs, de sécuriser les transactions financières et commerciales ».

Le Projet de promotion de l’accès au financement , de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (PAFEEM), financé par la Banque mondiale et signé en avril 2021, traduit la volonté du gouvernement au Mali et de l’institution de financement du développement d’accompagner les réformes structurelles nécessaires pour « renforcer l’inclusion financière, soutenir l’entrepreneuriat, créer des opportunités d’emploi et promouvoir la digitalisation de l’administration publique », a souligné Mme Touré Fatoumata Coulibaly, coordinatrice du projet PAFEEM.

Selon, elle, la mise en place d’un dispositif de certification et de signature électroniques constitue « un jalon essentiel de cette ambition. » « Elle vise à instaurer la sécurité, la confiance et la fiabilité dans les transactions électroniques, gage  d’un écosystème numérique moderne et performant ». a-t-elle dit.

MMD/MD (AMAP)