Bamako, le 16 juin (AMAP) La Compagnie commune de réassurance des États membres (CICA-RE) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA)) organise, à Bamako, au Mali, ce lundi 16 juin 2025, deux séminaires destinés aux cadres des sociétés d’assurance de la zone CIMA et des administrations de contrôle des assurances dans les États membres, a constaté l’AMAP sur place.
Ces rencontres (le séminaire non vie et le séminaire vie), interviennent en prélude à la 43e Assemblée générale, dans la capitale malienne, le 20 juin 2025. Le premier, qui porte sur la « Couverture des violences politiques et terrorisme, et gestion des cessions légales est suffisamment évocateur.
Le Directeur des assurances du Mali, Allaye Karembé, a rappelé que notre pays, à l’instar d’autres en Afrique, « est victime d’une guerre imposée qui se traduit, le plus souvent, par des morts d’hommes et la destruction de biens matériels individuels et collectifs ». D’où, selon lui, la nécessité de promouvoir des initiatives comme ce séminaire qui comprend non seulement les risques liés aux violences engendrées par le terrorisme. Mais, aussi, de maîtriser les conditions d’assurance de ces risques, en vue de proposer des couvertures d’assurance adaptées aux besoins des assurés.
Le thème séminaire vie, intitulé : « Pratique de la réassurance vie », se révèle également d’une importance capitale aux yeux des organisateurs. « Il ressort que les concepts de base en réassurance vie, les fondements des Traités de réassurance vie, la mise en cause des cessions légales et la gestion des Affaires facultatives ne sont pas suffisamment maîtrisés par tous les acteurs de nos marchés », a fait noter Allaye Karembé.
Il a ajouté que la formation permanente des cadres des entreprises permet d’accroître en continu leur performance et de les adapter à un environnement évolutif et exigeant.
Selon le Directeur général de la CICA-RE, Karim Diarassouba, la structure interafricaine vise le renforcement des capacités techniques des compagnies d’assurances sur un marché en pleine mutation.
« En mettant l’accent sur le volet pratique de la formation, il permettra aux participants d’acquérir des outils concrets pour mieux structurer la gestion de leur programme de réassurance et de gérer plus efficacement les risques associés », a indiqué le M. Diarassouba.
OD/MD (AMAP)


