
Dans plusieurs localités dont Goundam, dans le Nord, cette première journée se déroule sans problème
Bamako, 11 déc (AMAP) Les travaux des Assises nationales pour la refondation (ANR) ont débuté, samedi, dans plusieurs localités du Mali, dont Niafunké, dans le Nord, où cette première journée se déroule sous haute surveillance militaire.
Selon le correspondant de l’AMAP sur place, sur huit communes, seules trois pourront tenir leurs travaux sur place. Les cinq autres sont délocalisées à cause de l’insécurité. Les participants des quatre communes du Gourma Banikane, N’Gorkou, Sarafere et Koumaira, en zone inondée, se sont retrouvés à Niafunke-ville, samedi matin, malgré tous les aléas liés à l’insécurité et à l’ enclavement.
Quant aux acteurs de la Commune de Dianke, ils se retrouveront à Léré.
Dans ces conditions, il est impossible de tenir correctement les travaux et que les populations arrivent à pleinement participer aux échanges. Déjà, certains contestent le choix des points focaux.
Par contre, l’ouverture des travaux de la première journée s’est déroulée normalement à Goundam, toujours dans le Nord.
Le démarrage et le bon déroulement des débats de la première journée des Assises nationales de la refondation, à Dioila, la douzième région administrative du Mali, n’ont connu aucun incident.
Dans les communes de Kaladougou et Guegneka (Fana), dans la Région de Dioila, une centaine de participants, de plusieurs sensibilités par commune et divisée en deux groupes échangeaient sur les treize thèmes proposés. Les débats, encadrés par les points focaux formés pour l’occasion, se sont tenus à bâton rompu avec courtoisie et respect.
“Aucune idée ou proposition n’est à rejeter”, selon le sous préfet central, Virginie Traoré, qui a donné le coup d’envoi des travaux ce samedi.
Les 23 communes, qui composent le cercle de Dioila, durant 48 heures, produiront des propositions et recommandations permettant “de jeter les bases du Mali nouveau”, espèrent plusieurs participants.
Les autorités administratives n’ont pas ménage leur peine pour la réussite de ces consultations..
Dans la commune rurale de Nara (Ouest) et dans les dix autres communes du cercle, les ANR ont bien démarré aujourd’hui, samedi.
AMAP