Bamako, 20 janv (AMAP) Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a posé, lundi, à Kati la première pierre du mémorial dédié aux militaires tombés au front, à l’occasion de la célébration du 64è anniversaire de l’armée malienne.
Arrivé sur le lieu, le général d’armée Assimi Goïta a fait le salut au drapeau sous les notes de la fanfare de l’armée, avant de passer en revue la troupe. Le président Goïta a procédé, ensuite, à la pose de la première pierre du mémorial, marquant ainsi le lancement officiel des travaux.
Le memorail qui sortira de terre, bâti sur une superficie de plus de 10 hectares, est composé d’un monument (le mirador) dédié aux militaires tombés au champ d’honneur, de stèles avec inscription de leurs noms, d’un bâtiment pour l’administration et d’un musée des armées.
On y retrouvera également des ateliers pour le musée, un restaurant, un poste de police, un jardin/parc avec un plan d’eau (espace verts, jets d’eau) et des aménagements divers : voies de circulations intérieures, parkings. « Les travaux seront réalisés entre 18 et 24 mois », selon l’architecte Alpha Diop.
Cette pose de la première pierre intervient seulement quelques jours après la présentation de la maquette du mémorial au Chef de l’État. Au cours de cette rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de corps d’armée, Sadio Camara, avait indiqué que par cette initiative, « notre pays rend hommage aux héros d’hier et d’aujourd’hui qui ont répondu à l’appel du devoir, en donnant leur vie pour que le Mali demeure. »
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le général de corps d’armée Malick Diaw, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des anciens Combattants.
On a noté également la présence des représentants des hiérarchies militaires des pays de la Confédération AES.
BD/MD (AMAP)