
Des centaines de milliers de marchandises (conventionnelles) du transit malien sont concernées par cette décision d’annulation des frais de magasinage
Bamako, 15 juin (AMAP) Une mission de la direction générale du Port autonome de Dakar (PAD), qui séjourne, depuis mercredi, au Mali, a rencontré jeudi les opérateurs économiques maliens au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
L’objectif de cette rencontre avec les opérateurs économiques maliens était d’échanger sur les mesures annoncées par le PAD pour la reprise du transit malien et les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux parties.
Ces mesures portent, notamment, sur l’annulation des frais de magasinage des marchandises maliennes en transit au PAD.
« Cette décision (…) prend effet à compter du début d’entrée en vigueur de l’embargo contre le Mali (9 janvier 2022) jusqu’au 3 juillet 2022 date de la levée de celui-ci », a expliqué le directeur commercial et expérience client du PAD, Papa Ibrahim Sow.
Selon représentant du directeur général du PAD à la rencontre, ce sont des centaines de milliers de marchandises (conventionnelles) du transit malien qui sont concernés par « cette importante décision » de l’autorité portuaire sénégalaise.
« Par note circulaire du 05 juillet 2022, le directeur général du Port autonome de Dakar engage les opérateurs des terminaux à décider un examen bienveillant concernant les demandes de nos partenaires maliens en ce qui concerne les délais de franchise et la durée de séjour des marchandises », a expliqué le directeur commercial.
Dans ce cadre, le responsable commercial du PAD a annoncé que des missions des opérateurs économiques sénégalais sont attendues très bientôt, à Bamako, la capitale malienne. « Et pour la définition de la stratégie nationale portuaire du Sénégal, la direction du Port autonome de Dakar a associé de façon inclusive les partenaires maliens à la préparation du document », a-t-il assuré.
Évoquant l’assistance des acteurs sur le corridor pendant l’embargo, M. Sow, a rappelé, qu’outre les différentes instructions données pour assurer une plus grande fluidité des marchandises (produits alimentaires, pétroliers et intrants agricoles) non concernés par l’embargo, le directeur général du port a plaidé auprès des responsables au plus haut niveau en faveur des partenaires maliens et des populations.
Pour sa part, le président de l’administration provisoire du Conseil malien des chargeurs (CMC), Souleymane Baba Traoré, a remercié la direction générale du PAD pour avoir annulé à 100% tous les frais de magasinage au niveau du port.
« Toutefois, dans le cas de force majeur et pour éviter une double sanction, les opérateurs économiques maliens savent compter sur votre suivi et investissement personnel auprès des autres acteurs portuaires pour l’annulation et le remboursement des frais de magasinage de stationnement et de surestaries », a plaidé le président du CMC.
Il a estimé qu’un avis favorable à cette demande rendra justice aux opérateurs économiques maliens qui sont étrangers à cette situation. « Et accéder à cette demande constitue un acte d’humanisme à l’endroit de la population malienne qui vit une situation socio-économique et sanitaire complexe », a ajouté M, Traoré.
Le président du CMC a ajouté que dans le cadre de la relance économique, les opérateurs maliens comptent sur le corridor Dakar-Bamako pour un approvisionnement régulier et à moindre coût de notre pays. « Ceci est d’autant plus justifié qu’en raison du partage de la même aire culturelle, le Port de Dakar est l’un des ports stratégiques du Mali », a-t-il dit.
La rencontre a eu lieu en présence du président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, du président de l’Administration provisoire du CNPM, Soya Golfa.
BBC/MD (AMAP)