Niafunké, 04 juin (AMAP) Le jour de fête est censé être celui de la joie et du bonheur pour tous, surtout les enfants. Pourtant, pas mal d’enfants orphelins, déplacés ou dont les parents n’ont pas de moyens, vivent ces moments différemment, tristement.
Le Cercle de Niafunké (Nord), coupé en deux depuis plusieurs années et aujourd’hui á cause de la présence djihadiste dans le Gourma, a vu se multiplier les cas d’enfants orphelins, déplacés et certains dont les parents ont tout perdu, á cause de la situation. Dans cette ville, autrefois très festive, surtout lors de la célébration de la Tabaski ou du Ramadan, les avant-fêtes stressent plus d’un mais mobilisent certains qui ont le cœur dans la main.
L’Amicale des élèves du Second cycle Hamadoun Sankaré, entre 1996 et 1999, appelée Génération 96-99 a offert á plus de 100 enfants des habits de fête et des attestations aux meilleurs élèves de l’établissement.
Cela fait la 3ème fois que ces fils et filles du terroir, qui ont étudié ensemble au dans ce Groupe scolaire de Niafunké, viennent redonnent la joie à ces enfants et encourage les meilleurs élèves de l’établissement.
Nul n’ignore que depuis la crise sécuritaire de 2012, le Nord du Mali a vu beaucoup de ses bras valides s’en aller. Certains ont rejoint leur dernière demeure et ne reviendront plus et d’autres ont, tout simplement, quitté leur famille, laissant derrière eux des épouses et des enfants sans aucune ressource.
Beaucoup de ces orphelins et enfants de parents démunis pleurent le jour de la fête en voyant leurs camarades bien habillés et bien chaussés, lors des moments de Sambè Sambè. Ils n’ont rien fait pour mériter ce sort et ne demandent qu’un peu d’attention, de générosité de voisins, amis et parents de la cité.
L’Amicale de la génération 96-99, avec sagesse, a constaté la tristesse de ces enfants et a fait cotiser ses membres, en 2023, pour la première fois, pour offrir à ces enfants des habits et des chaussures.
Depuis cette première, chaque année, la tradition est perpétuée. Cette année, plus de 100 enfants ont reçu du basins Getzner et des frais de couture. A cela, il faut ajouter des attestations et des tee-short, des effets scolaires aux meilleurs élèves de l’établissement, le Second cycle Hamadoun Sankaré.
Les trois meilleurs des deux 7èmes, , ceux des deux 8ème et des deux 9ème soit au total neuf élèves, qui ont des moyennes variant entre 14 et 16, ont été salués, encouragés et primés devant toutes les autorités de la ville de Niafunké, ce 28 mai 2925 dans l’enceinte du Groupe scolaire. Ce fut une véritable fête avant la tabaski et l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF ».
En plus de la joie que l’on pouvait lire sur le visage des meilleurs élèves primés, l’on pouvait aussi aisément lire l’émotion sur les visages de certains parents et tuteurs des enfants orphelins souriants, en recevant leurs habits de fête.
Selon le chef de village de Niafunké Baba Aly Gatta, présent à la cérémonie, « ce geste est un exemple á suivre pour encore recoudre le tissu social effiloché depuis un certain temps et revenir á nos valeurs ancestrales d’entraide qui ont toujours prévalues dans notre société. »
Le 2ème adjoint au préfet Zakaridja Samaké, qui a présidé la cérémonie, ému, a salué le geste « mais surtout la manière » avant d’encourager les autres élèves de l’établissement à redoubler d’efforts pour être parmi les primés de cette année scolaire, bientôt close, tout en souhaitant bonne chance aux candidats au DEF.
Quant au président de l’Amicale, Ousmane Ky, il a d’abord, dans son intervention, fait observer une minute de silence en la mémoire de leur camarade, enseignant, Ousmane Daou qui était de la cérémonie de 2024, malheureusement assassiné, la même année, à Arabébé M, Ky a dit merci aux membres et lancé un appel à la solidarité envers « tous ceux dans le besoin dans le Cercle. »
Selon lui, le Groupe scolaire Hamadon Sankaré leur « a tout donné », à eux « aujourd’hui, de lui rendre la monnaie pour que de meilleurs cadres du pays puissent en sortir. »
SAM/MD (AMAP)