Agro-business :  Quelque 2 milliards de Fcfa pour booster l’exportation du fonio aux Etats-Unis

Les snacks de Yolélé à base de fonio, y compris les chips de fonio, feront leur chemin dans plus de foyers américains grâce au partenariat Mali Shi/Yolélé avec le Trade Hub. Crédit photo: Yolélé

Bamako, 11 mar (AMAP) Deux entreprises maliennes ont reçu une subvention de co-investissement de 1,9 million de dollars (soit environ 2 milliards de Fcfa) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) par le biais de Prosper Africa, annonce le service de presse de l’ambassade américaine au Mali.

Mali Shi SA et Yolélé, dans un ambitieux projet commun ont pour objectif d’établir un commerce direct du fonio entre les États-Unis et le Mali, précise le communiqué.« Le projet vise à faire des États-Unis le premier marché du fonio et à générer 2 400 tonnes par an de nouvelles exportations d’ici la fin du projet sur deux ans et demi, pour une valeur de plus de 5 millions de dollars. 

Le projet créera également 13 714 emplois dans le secteur agricole au Mali et 4,5 millions de dollars en ventes collectives aux petits exploitants », poursuit la même source.

« Le potentiel du marché du fonio et des produits connexes reste largement inexploité aux États-Unis », a déclaré le chef et auteur de livres de cuisine Pierre Thiam, co-fondateur avec Philip Teverow de Yolélé, une entreprise américaine lancée en 2017 pour partager les ingrédients et les cuisines de l’Afrique avec le monde entier.

« Le fonio s’inscrit dans les dernières tendances positives des super aliments, des céréales anciennes/héritées et des produits sans gluten. Au-delà de ses avantages nutritionnels et culinaires, il se cuisine en seulement cinq minutes! Le fonio offre également d’importantes possibilités de générer des emplois et des revenus en Afrique de l’Ouest, chez les femmes en particulier. », a ajoute M. Thiam cité par le communiqué.

Le fonio est une céréale de base d’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreux nutriments et avantages pour la santé. Il est naturellement sans gluten, riche en vitamines B et pauvre en cholestérol, en sodium et en graisses. En outre, son faible indice glycémique en fait un glucide approprié pour les personnes atteintes de diabète, une population croissante en Afrique de l’Ouest, selon l’Organisation mondiale de la santé, cité par le communiqué.

Les co-fondateurs de Yolélé, Pierre Thiam et Philip Teverow. Crédit photo: Yolélé

Néanmoins, le fonio est considéré comme une espèce de culture négligée et sous-utilisée. Le partenariat ainsi que le projet du Trade Hub avec Mali Shi et Yolélé « vise à changer cela en établissant une nouvelle chaîne de valeur mondiale ouest-africaine pour le fonio, avec le Mali, le huitième plus grand pays d’Afrique, comme épicentre ».

Grâce à la subvention Trade Hub, Mali Shi, l’agro-transformateur et entreprise principale du projet, espère obtenir, avec Yolélé, 11,6 millions de dollars (soit plus de 2,2 milliards de Fcfa) supplémentaires de sources privées afin d’organiser une chaîne d’approvisionnement en fonio qui réponde aux meilleures pratiques internationales et établisse des liens directs avec les marchés commerciaux américains pour les produits à base de fonio, y compris Whole Foods Markets.

« L’un des impacts les plus positifs de ce projet est de fournir de multiples sources de revenus aux agriculteurs de notre réseau en pleine expansion, qui compte déjà plus de 23 000 collecteurs/éleveurs de karité », a déclaré Simballa Sylla, le Pdg de Mali Shi, le plus grand transformateur de beurre de karité au Mali.  

Le partenariat de co-investissement de Trade Hub avec Mali Shi et Yolélé constitue son premier au Mali. « Le Mali regorge d’opportunités pour soutenir la croissance économique par le biais de l’investissement privé, créer des emplois à long terme pour les petits exploitants agricoles et augmenter les exportations de produits tels que le fonio vers les États-Unis », a indiqué Frantz Tavares, responsable des partenariats public-privé pour le Trade Hub. 

Le succès du projet sera déterminant pour que Yolélé réalise un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars d’ici la fin du projet, grâce à l’expansion de la distribution de ses collations ainsi que d’autres dérivés du fonio dans les circuits de détail, de services alimentaires et industriels. 

À la fin du projet, les petits exploitants agricoles partenaires de Mali Shi/Yolélé gagneront un revenu durable grâce à la vente de fonio en complément de leurs autres activités agricoles.

MK/MD (AMAP)