Bamako, 25 août (AMAP) L’Afrobasket masculin 2025 a pris fin, dimanche 24 août 2025 , avec le sacre de l’Angola (70-43) devant le Mali qui monte sur la deuxième marche du podium.
Les Aigles, qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale) et le Sénégal (demi-finale) sont tombés sur une redoutable équipe de l’Angola qui ne leur a laissé aucune chance. En atteste le score de la partie, 70-43, soit 27 points d’écart.
Dès le premier quart temps, l’Angola a imposé son jeu pour l’emporter 14-10. Malgré ce démarrage prometteur pour les Palancas Negras (surnom de la sélection angolaise, ndlr), le Mali a réussi à garder le contact avec son adversaire. Du moins pendant quelques minutes. Malheureusement, la sélection nationale va atteindre les 5 fautes collectives, avant même la fin du deuxième quart temps.
Conséquence : les Angolais portent le score à 32-20 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux poursuivent leur domination, pour ne pas dire leur mainmise sur la partie, marquant 19 nouveaux points dans le troisième quart temps, contre 11 pour les Maliens (51-31).
Dans le dernier quart temps, les locaux enfoncent le clou face à une équipe malienne quelque peu déboussolée et qui s’inclinera, logiquement, 70-43. L’Angola remporte ainsi sa 12è couronne continentale et brise le rêve malien.
Pour les récompenses individuelles, le pivot Alou Fadialla Diarra a reçu le trophée de meilleur rebondeur du tournoi et fait partie des 5 meilleurs joueurs de la compétition avec son coéquipier, l’ailier Mahamane Coulibaly.
Malgré la défaite, on peut dire que le Mali a réalisé un parcours honorable dans l’Afrobsaket en Angola. Le pays n’avait jamais réussi à atteindre ce niveau de la compétition. C’est donc la première fois que les Aigles se classent deuxièmes de l’Afrobasket et remportent la médaille d’argent. Jusque-là. la meilleure performance de la sélection nationale masculine était la médaille de bronze, remportée en 1972.
Siriman Kanouté, meilleur joueur malien (14 points, 8 rebonds et 4 passes décisives, lors de la finale face aux Angolais) et ses coéquipiers, ont fait montre d’une détermination sans faille et un esprit combatif tout au long du tournoi. Leur parcours jusqu’en finale a été remarquable, marqué par des victoires convaincantes et une cohésion exemplaire.
La troisième place du classement est revenue au Sénégal qui a remporté la médaille de bronze face au Cameroun, largement battu 98-72.
SSK/MD (AMAP)