
Une rencontre âprement disputée…
Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Abidjan, 27 juil (AMAP) Pour le compte de la première journée de la phase de poule de l’Afrobasket féminin 2025, Mali s’est fait très peur, mais a remporté une victoire très serrée, 55-53, face au Soudan du Sud, samedi soir, au Palais des sports de Treichville, a constaté l’AMAP.
Ce succès a été rendu difficile en raison du niveau de jeu affiché par les Sud-soudanaises qui n’ont jamais abdiqué. Elles sont revenues au score à plusieurs reprises. La pivot Alima Gnéré Dembélé avec ses 18 points, a conduit les Aigles Dames à cette victoire importante pour la suite de la compétition.
En effet, dans cette sortie inaugurale, dès l’entame, Maliennes et Sud-soudanaises affichent leur intention. Elles étaient au coude à coude : 6-6, 8-8 puis 13-13, à deux minutes de la fin de ce premier acte. Toutefois, les Aigles ont fait parler leur expérience et se sont imposées, d’une courte tête, 19-15.
Au deuxième quart temps, c’était le même scénario d’un jeu physique avec moins de paniers. La preuve ? A une minute avant la pause, les deux formations étaient à 30-30. Malgré des tentatives de part et d’autre, le score reste intact jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses partenaires ont rehaussé le niveau de leur jeu en inscrivant 16 nouveaux points contre 11 pour leurs adversaires, soit 46-41, score au troisième quart temps.
Dans le quart temps de la vérité, autant les deux équipes se livrent à un duel sans merci, autant les minutes deviennent longues. À 25 secondes de la fin de la rencontre, le Mali dominait de seulement 2 points d’écart. C’est sur ce score de 55-53, que le coup de sifflet final intervient.
Lors de le prochaine journée, le lundi 28 juillet, les joueuses du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga défieront les Camerounaises. Une rencontre qui promet également des étincelles.
SSK/MD (AMAP)