Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Abidjan, 3 août (AMAP) Les Aigles Dames ne sont pas allées avec le dos de la cuillère contre le Soudan du Sud, en demi-finales de la 29è édition de l’Afrobasket féminin. Elles ont outragement dominées les Sud Soudanaises 76-50, 26 points d’écart.
Dès le coup d’envoi, les Aigles Dames ont fait preuve d’une intensité de jeu incroyable. Leur stratégie offensive s’est rapidement manifestée par un jeu rapide et fluide, combiné avec une défense solide qui a déstabilisé les attaquantes sud-soudanaises.
La différence de niveau de jeu était sans équivoque. Cela s’est traduit par une avance significative dès les premiers quarts de jeu. L’équipe malienne a su exploiter les faiblesses de son adversaire, imposant un rythme de jeu que les joueuses du Soudan du Sud n’ont jamais réussi à suivre et s’inclinent logiquement 8-29, soit 21 points d’écart.
Au deuxième quart temps, les Aigles Dames ont continué à malmener les Sud Soudanaises. En effet, à peine 3 minutes de jeu, le score était de 40-8. Confiantes, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses partenaires partent à la pause avec une avance de 31 points, soit 50-19.
À la reprise c’était le même scénario, toutefois, avec une légère baisse de régime des Maliennes qui réussiront, tout de même, à inscrire 20 nouveaux points contre 13 pour leur adversaire, 70-36, score du troisième quart temps.
Dans le dernier quart temps les Maliennes sans forcer leur talent s’imposent 76-50.
En finale le Mali affrontera, ce dimanche 3 août à 18h, le Nigeria vainqueur du Sénégal (75-68).
Si le score final témoigne de la supériorité technique et tactique des Aigles Dames, il ne faut pas négliger l’impact psychologique de cette victoire. En dominant un adversaire comme le Soudan du Sud, si nettement, les joueuses maliennes envoient un message clair aux Nigérianes.
Djènèba N’Diaye et ses partenaires sont prêtes pour la finale et poursuivent leur rêve de décrocher le titre continental, pour la deuxième fois, avec celui de l’édition de 2007 à Dakar, au Sénégal.
SSK/MD (AMAP)