Bamako, 10 août (AMAP) Le Mali a fini premier de la poule B, après un carton contre la Guinée sèchement battue 74-39, dans un match maîtrisé de bout en bouts et au terme des phases de groupe de l’Afrobasket U18 garçons et filles, qui ont pris fin lundi avec les rencontres de la troisième et dernière journée.
Lors de cette rencontre, Abdramane Kanouté s’est illustré en cumulant 26 points, 6 rebonds et 6 ballons récupérés. Les Aiglons ont démarré le tournoi avec une victoire contre le Rwanda (67-49) avant de perdre contre l’Angola (57-61) et de s’imposer devant l’Egypte (46-41).
Aujourd’hui (Ndlr, mercredi) , les doubles tenants du titre de champions d’Afrique affronteront le Bénin, en quarts de finale, à partir 12h au Palais des sports Mahamasina (Antanarivo).
Pour leur troisième participation au tournoi, les Ecureuils (surnom de la sélection béninoise) ont terminé quatrièmes mais n’ont enregistré aucune victoire lors des phases de groupe : défaite face à Madagascar (102-41), au Sénégal (39-94) et à l’Algérie (85-50).
Sauf coup de tonnerre donc, les Aiglons devraient damer le pion aux Béninois et valider leur ticket pour le dernier carré.
«Je félicite mes joueurs et les encourage. Après la phase de poules, on les a rencontrés par rapport au quart de finale. On leur a dit de rester concentré et d’avoir à l’esprit qu’il n y’a pas de match facile à ce niveau», a confié le coach Moussa Cissé après la qualification de ses joueurs. Et de poursuivre : «Le staff médical fait un excellent travail. Il faut le féliciter. Les médecins font tout pour une bonne récupération de l’ensemble des joueurs».
Pour le technicien des Aiglons, les objectifs du Mali sont clairs : remporter le trophée et se qualifier pour le Mondial de la catégorie. «Notre objectif, c’est la qualification pour la Coupe du monde. Pour ce faire, nous allons tout faire pour conserver notre trophée. Les enfants savent que ce ne serait pas facile. Tout le monde est venu pour faire un bon résultat».
Pour les autres quarts de finale, la Guinée défiera Madagascar à 14h30, alors que l’Algérie sera opposée à l’Égypte, demain jeudi, à 12h. Quant à l’Angola, il se frottera au Sénégal, finaliste de la précédente édition, à 14h. Ce choc apparait comme une finale avant la lettre.
Sur le tableau féminin, la sélection nationale malienne est, également, qualifiée pour les quarts de finale. L’internationale Mariam Haïdara et ses coéquipières ont terminé à la tête de leur poule, avec 4 victoires en autant de sorties.
Les Aiglonnes affronteront aujourd’hui (Ndlr, mercredi) les Guinéennes en quarts de finale dans la salle gymnase Vatotsy à Antsirabe. Vice-championne en titre, les joueuses de Sory Diakité visent la couronne continentale cette année.
SSK/MD (AMAP)